Que ce soit dans un contexte économique de plus en plus tendu, mais également dans un environnement favorable, l’entreprise doit mettre en œuvre tous les moyens pour rester compétitive et pérenne. Cette tâche incombe à tous les acteurs au sein de l’organisation, depuis les dirigeants jusqu’aux opérateurs. Pour la direction des ressources humaines, le plus grand défi est d’optimiser la gestion des ressources humaines, un des plus importants leviers de croissance de l’entreprise.

Pour atteindre cet objectif, la condition sine qua non est de mettre une personne expérimentée, compétente et stratège à la tête de la direction des ressources humaines. Mais il est aussi primordial de disposer d’outils performants, tel qu’un logiciel de reporting RH. Vous souhaitez intégrer ce module dans votre SIRH ? Trouver la solution idéale parmi l’offre pléthorique sur le marché peut s’avérer un parcours de combattant. Mais grâce à ce comparateur, le choix devient plus facile. Informez-vous également sur l’intérêt d’un reporting RH et les fonctions génériques d’un logiciel de reporting RH.

Fonctionnalités d’un logiciel de reporting RH : pour un reporting RH efficace

La gestion administrative des ressources humaines n’est plus la seule mission de la DRH. Comme l’entreprise évolue dans un environnement toujours plus compétitif, le capital humain est devenu l’une de ses ressources les plus précieuses, mais également l’une des plus onéreuses. Pour favoriser son développement, l’organisation, par le biais du service RH, doit notamment :

  • trouver les meilleurs profils, améliorer leurs compétences et les fidéliser ;
  • mettre en place des actions pour mieux prévoir les évolutions métiers ;
  • piloter les ressources humaines de façon optimale tout en prenant en compte les possibilités financières.

Mais pour une stratégie RH efficace, il est primordial d’analyser, anticiper, visualiser et corriger. Cela nécessite le recours au reporting RH. Il s’agit d’un outil incontournable pour tout DRH ou RRH qui souhaite devenir un manager agile. Mais quel est son intérêt ?

L’intérêt du reporting RH

De par ses nouvelles missions, la DRH se positionne aujourd’hui comme un « business partner » pour l’entreprise. Elle devra pouvoir, à tout moment, fournir des informations précises et avoir une vision claire sur les ressources humaines. Les grandes entreprises, mais également les PME/PMA et les ETI, ont intérêt à se doter d’outils de gestion efficaces pour un meilleur pilotage du capital humain. C’est le cas du reporting RH. Il permet :

  • de regrouper les principaux indicateurs RH ;
  • d’analyser les actions qui ont été menées par le service RH et, éventuellement, d’apporter les corrections nécessaires ;
  • d’identifier les dysfonctionnements tels que le turn over en augmentation et l’absentéisme élevé ;
  • de s’assurer de la bonne marche du service des ressources humaines ;
  • de rendre plus aisée la communication des résultats statistiques à la direction générale et aux autres acteurs concernés ;
  • d’obtenir les données essentielles qui servent d’appui pour la prise des décisions par la DRH.

Un logiciel de reporting RH pour des analyses précises et fiables

La qualité des données est la base d’un tableau de bord RH pertinent. Le reporting RH requiert ainsi des informations précises et exactes. L’une des difficultés auxquelles la DRH doit faire face, c’est la quantité importante d’informations à collecter, à traiter, à analyser et à interpréter, ce qui rend les tâches chronophages. Pour communiquer des résultats statistiques fiables, vous devez mettre en place un outil performant dans votre service des ressources humaines.

Si votre entreprise est de petite taille, vous pourrez être tenté de vous limiter à MS Excel. Bien que ce logiciel soit passe-partout, sa manipulation n’est pas aisée. Il permet surtout de structurer les données. De plus, la collecte et le traitement des informations de façon manuelle demandent un temps considérable et multiplient le risque d’erreurs. La meilleure solution pour piloter les performances de votre service RH est d’opter pour un logiciel dédié.

Un bon outil de reporting RH est interactif, facile à utiliser et collaboratif. C’est un outil de gestion qui a été spécialement conçu pour s’adapter aux exigences des fonctions RH, à relier avec les autres modules de votre SIRH. Il permet d’automatiser une grande partie des tâches de votre équipe RH et de produire des statistiques et des informations pertinentes et faciles à interpréter. Comme les fonctionnalités varient d’un logiciel à un autre, il est nécessaire de bien faire votre choix.

Les fonctionnalités d’un logiciel de reporting RH

La digitalisation de la direction des ressources humaines procure plusieurs avantages. Parmi ces derniers, on peut citer l’augmentation de la productivité de l’équipe RH, le respect de la conformité juridique et l’amélioration du pilotage des fonctions RH.

Avant de choisir un logiciel de reporting RH, prenez en compte la taille de votre entreprise, ainsi que les besoins et les objectifs de votre direction des ressources humaines. Il est même conseillé de faire appel à un expert SIRH pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Voici les fonctions génériques dont peut être doté un logiciel de reporting RH.

Indicateurs RH pertinents

La digitalisation de la direction des ressources humaines procure plusieurs avantages. Parmi ces derniers, on peut citer l’augmentation de la productivité de l’équipe RH, le respect de la conformité juridique et l’amélioration du pilotage des fonctions RH.

Avant de choisir un logiciel de reporting RH, prenez en compte la taille de votre entreprise, ainsi que les besoins et les objectifs de votre direction des ressources humaines. Il est même conseillé de faire appel à un expert SIRH pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Voici les fonctions génériques dont peut être doté un logiciel de reporting RH.

Tableaux de bord personnalisables

Un logiciel de reporting RH peut traiter des données complexes et volumineuses pour en faire des tableaux et graphiques interactifs, plus aisés à interpréter. Généralement, l’outil est doté de rapports prêts à l’emploi, dont la mise en forme est prédéfinie. Mais vous avez aussi la possibilité de créer et de personnaliser les visuels en fonction des informations à mettre en exergue.

Un outil performant vous permet d’établir en un rien de temps des tableaux de bord pertinents, personnalisables et évolutifs. Selon vos besoins, vous pouvez filtrer les données, les croiser et les trier. Certains logiciels peuvent être liés à Excel, ce qui permet de créer des présentations plus modulables.

Création de BS, de BDES et de BSI

Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, vous avez l’obligation de dématérialiser votre base de données économique et sociale. Le comité économique et social et les instances représentatives du personnel doivent y avoir accès en permanence. Un logiciel de reporting RH génère votre BDES de façon automatique conformément aux obligations légales. Une fois que la base de données est remplie, vous pouvez la diffuser aux acteurs concernés qui disposent d’un accès selon leur profil.

Le logiciel peut aussi concevoir automatiquement votre bilan social et le bilan social individuel de vos collaborateurs. Ces documents sont générés rapidement et de manière sécurisée. Leur contenu est personnalisable. En digitalisant l’établissement de ces supports, vous gagnez un temps précieux à utiliser dans des tâches plus importantes.

Requêteur intégré

Contrairement à Excel, un logiciel de reporting RH est plus intuitif et facile à prendre en main. Les utilisateurs n’ont donc pas à avoir des compétences poussées en informatique. Grâce au requêteur intégré, il est possible de construire facilement des requêtes évoluées et de les mettre à disposition des utilisateurs.

Partage et export des données

De nos jours, la plupart des logiciels RH sont en mode SaaS. Si c’est le cas pour le logiciel de reporting RH que vous avez choisi, tous les utilisateurs peuvent y accéder à partir de n’importe quel support disposant d’une connexion internet.

L’outil est donc collaboratif. Vous pouvez naturellement gérer les droits de chaque utilisateur. En fonction de la solution, il peut y avoir une gestion multi-utilisateurs, multi-établissements ou multi-sites.

Grâce à tout cela, le partage des données devient possible. Vous pouvez ainsi transférer des informations à tous les utilisateurs ou à certains d’entre eux seulement. Par ailleurs, vous pouvez aussi exporter les données sur Excel.

Les reportings RH constituent une des bases essentielles pour la prise des décisions stratégiques au sein de la direction des ressources humaines. Grâce à un logiciel de reporting RH, la définition des indicateurs RH, mais également leur analyse et leur suivi sont plus rapides et faciles. Cet outil permet d’élaborer un tableau de bord pertinent pour une gestion optimale des ressources humaines.

Vous êtes à la recherche d’une solution logicielle pour vos reportings RH ? Les fonctionnalités du logiciel font partie des critères de choix à considérer. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi utiliser ce comparateur interactif. En moins de 10 minutes, il vous permettra de trouver 5 éditeurs dont les produits peuvent convenir à votre entreprise.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave