Une entreprise, même une start-up, a besoin d’une belle stratégie pour accroître sa productivité, et avec, son chiffre d’affaires. Gagner du temps, sécuriser les données, faciliter le déroulement de nombreux processus, adopter une belle organisation… maintes sont les enjeux que l’entreprise doit prendre en compte pour garantir son développement. Raison pour laquelle il est très indispensable d’avoir recours à un logiciel de GRH… et pas n’importe lequel.

Il faut effectivement un outil qui dispose de toutes les fonctionnalités spécifiques à la bonne gestion des ressources humaines. Vous devez également chercher l’outil qui correspondra à votre entreprise. À noter qu’un comparateur de logiciels RH vous permet, dans cette optique, de trouver facilement et dans un minimum de temps ce que vous cherchez. Dans cet article, nous avons fait le point sur les fonctions génériques d’un bon logiciel GRH :

Une petite précision sur ce qu’est un logiciel de gestion des ressources humaines

Le domaine des ressources humaines touche tout ce qui concerne le capital humain de l’entreprise. Un logiciel de GRH est en revanche l’outil qui permet de gérer une grande partie des branches des ressources humaines, excepté la paie. Cette solution RH devrait avoir au minimum 5 fonctionnalités principales notamment le recrutement, la gestion du temps et des activités, la gestion de la performance, la gestion administrative du personnel et la gestion de la formation.

Les modules que l’on doit trouver dans un bon outil GRH

Voici un schéma récapitulatif de tous les éléments formant à un logiciel de GRH :

Il est important de rappeler qu’un GRH ne prend pas en charge le domaine de la paie. Si on intègre la paie, on fait référence à un logiciel RH complet, à savoir le Système d’Information des Ressources Humaines ou le SIRH.

Le module de recrutement

Le recrutement tient une grande importance dans la vie d’une entreprise. C’est un processus qui prend beaucoup de temps et qui nécessite un grand investissement. La solution dédiée au processus de recrutement tient alors un grand rôle pour le développement des ressources humaines de l’entreprise. Sa présence dans la liste des fonctionnalités d’un GRH est parfaitement justifiée.

Le module de recrutement aide à mieux gérer la création d’offres d’emploi. La fonctionnalité permet de mettre en place un processus de recrutement efficient. Le responsable de recrutement n’aura pas de lourdes tâches à faire grâce à l’adoption de la GRH. La digitalisation facilite tout d’abord la publication des offres d’emploi grâce à l’accès automatisé aux jobboards, aux réseaux sociaux ainsi qu’aux sites spécialisés pour l’offre d’emploi ainsi qu’au site de carrière de l’entreprise. Ce module aide également à l’évaluation de chaque candidat, à définir un profil pour chaque candidat. Il aide ensuite à la sélection des meilleurs candidats.

Le module de gestion du temps et des absences

Un GRH doit obligatoirement être doté d’une fonctionnalité consacrée à la prise en charge de la gestion du temps de travail et des congés. Avec cette fonctionnalité, il est possible de faire le pointage journalier, de faire des statistiques sur les effectifs, d’enregistrer les congés de chacun, que ce soit des congés maladie, des congés de maternité, des congés de paternité, des congés d’assistance en cas d’enfant malade… Ce dossier concernant les absences et les présences est très utile pour la gestion de la paie. Toutes les données doivent également être accessibles dans tous les modules de la GRH. Les informations contenues dans ce module sont utilisées pour la formation, pour la gestion de compétences, pour la GTA, et à la paie qui peut être externalisée.

Le module de performance

Un bon GRH doit intégrer un module dédié à la gestion de la performance. Cette fonctionnalité a pour but de donner un coup de pouce à la performance et à la productivité de l’entreprise. Avec un GRH, il n’est donc pas impossible de bien suivre l’évolution de la performance de l’entreprise. On peut avoir une vision plus large de l’évolution des ressources humaines. La fonctionnalité permet de voir l’évolution de chaque collaborateur, qu’il soit cadre ou simple employé, l’évolution par équipe et l’évolution de l’entreprise tout entier.

La gestion de la performance se présente ainsi comme un moyen d’évaluer les efforts de chacun et de surveiller leur performance en temps réel.

Le module pour la gestion administrative du personnel

Si gérer le personnel n’est pas chose aisée, la numérisation des ressources humaines permet aujourd’hui de faciliter toutes les étapes à faire. Ce module du logiciel de GRH sert à regrouper tous les renseignements de chaque salarié : informations personnelles, professionnelles, informations médicales, compétences, parcours dans l’entreprise, contrat… Les données sont centralisées dans la solution et cela facilitera la gestion de tous les collaborateurs.

Faire intervenir une solution digitale garantit la bonne gestion administrative, qui est signe d’une bonne organisation au sein de l’entreprise.

Le module de formation

La formation du personnel est une branche très importante dans les ressources humaines. Voici un élément fondamental pour développer le capital humain de l’entreprise. Un GRH aide les responsables de formation dans la planification des agendas de formation. Cette solution tient également en compte les besoins de chaque entreprise en matière de formation. Elle déploie des systèmes d’évaluation de chaque collaborateur. Avec un GRH, les employés de l’entreprise pourront bénéficier des formations en ligne, demander des formations, avoir un aperçu des catalogues de formation

D’autres fonctionnalités plus spécifiques qui peuvent également être intégrées dans une solution GRH

Selon l’éditeur, des fonctionnalités peuvent être disponibles dans un logiciel de GRH. La décision dépend toutefois de l’acheteur et de l’utilisateur pour dire s’il est nécessaire de l’intégrer ou non, le budget pouvant s’alourdir en fonction des options proposées.

Parmi ses fonctionnalités spécifiques, on peut citer :

  • L’onboarding
  • Le self-service des collaborateurs
  • La gestion des avantages,

Trouver son GRH par le biais d’un comparateur de logiciels RH

Vous avez décidé d’intégrer une solution de GRH dans votre système ? Si votre besoin est très urgent ou si vous souhaitez ne pas perdre du temps dans votre recherche, utiliser un comparateur de logiciel ne sera pas de trop.

Un bon comparateur de logiciels RH comme celui d’Experts RH vous permettra d’affiner vos recherches en ne laissant de côté aucun outil proposé sur le marché. Un comparateur évalue ainsi tous les logiciels existants en fonction de vos besoins et du profil de vos ressources humaines. Sans comparateur, étudier les offres de tous les éditeurs est totalement impossible. Les éditeurs proposent d’ailleurs des offres différentes : des produits différents, des tarifs différents, des conditions et des garanties différentes. Solution la plus pratique, le comparateur vous permettra à la fin d’obtenir quelques noms de logiciels que vous utiliserez pour votre appel d’offres.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave