Aujourd’hui, le capital humain n’est plus considéré comme seulement des mains d’œuvre, mais comme un véritable levier de performance. Pour aider l’entreprise à se développer et à se démarquer de ses concurrents, toute direction des ressources humaines ne se contente plus de la simple gestion administrative du personnel. Avec l’optimisation de la gestion des ressources humaines, de plus en plus d’organisations mettent en œuvre une stratégie pour mieux gérer les talents.

La condition essentielle pour réussir la mise en place de la gestion des talents, c’est de confier ce projet à une personne compétente. Il s’agit, le plus souvent, du responsable du développement des talents ou du développement des compétences, exerçant sous les ordres du directeur des ressources humaines. Mais il est aussi fortement conseillé de se doter d’un outil performant comme un logiciel de gestion des talents. Vous ne devez toutefois pas accepter la première proposition qui vous est faite. En effet, le meilleur logiciel de gestion des talents, c’est celui qui convient exactement aux besoins de votre entreprise. Ce comparateur vous fournira, en moins de 10 minutes, une liste d’éditeurs dont les solutions peuvent vous convenir. Vous trouverez aussi dans cet article de plus amples informations sur la gestion des talents.

Que recouvre la gestion des talents en termes de fonctionnalités RH

Pour trouver le meilleur logiciel de gestion des talents, encore convient-il de s’entendre sur ce qu’est la gestion des talents. Quelle est donc cette fonction rh ?

Gestion des talents : de quoi il s’agit ?

Toute stratégie d’entreprise doit aujourd’hui intégrer le management des talents. Cette branche des ressources humaines se définit comme l’identification, l’attraction, le développement et la fidélisation des individus dont le potentiel favorisera le développement de l’entreprise et l’accroissement de sa compétitivité.

Attention, il ne faut pas confondre compétence et talent. Les compétences d’une personne, ce sont toutes les aptitudes qu’elle a pu acquérir, par exemple, par le biais de ses études. Le talent est plus profond et rare. Comme il est inné, l’individu peut l’accomplir sans difficulté.

Dans une entreprise, les talents peuvent être identifiés à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.

L’identification et l’attraction des talents dans une entreprise

Parmi ce que recouvre le talent management, il y a l’identification et l’attraction des talents. Le DRH, le responsable de la GPEC, le manager et toutes autres personnes qui s’occupent du développement des compétences ont intérêt à repérer les talents au sein de l’entreprise.

Les moyens de détection sont nombreux. Il y a, par exemple :

  • les entretiens annuels ;
  • les évaluations ;
  • les entretiens en continu.

L’implication des managers est essentielle. Comme ils côtoient les collaborateurs au quotidien, ils sont à même de détecter plus facilement les meilleurs profils.

Pour combler le manque de compétences, de savoir-être et de savoir-faire, l’entreprise peut aussi attirer des talents externes. Cela se fait par le biais des campagnes de recrutement et du tri rigoureux des candidatures.

Le développement et la fidélisation des talents

Pour qu’il ne s’éteigne pas, le talent a besoin d’être exercé et développé. Les formations représentent la meilleure solution pour favoriser le développement des talents. Elles incitent les collaborateurs à renforcer leurs aptitudes et à apprendre de nouvelles choses, donc à se surpasser. Mais les formations à elles seules sont insuffisantes pour fidéliser les talents.

Voici quelques clés pour stimuler la réalisation de tout le potentiel des salariés :

  • leur permettre d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes : grâce aux questionnaires de personnalité, bilans des compétences, … ;
  • leur donner les formations adéquates : e-learning, formations en présentiel, mentoring, coaching, … ;
  • leur confier un poste ou des responsabilités leur permettant d’appliquer leurs talents ;
  • leur donner des rémunérations à hauteur de leurs performances : salaires, primes, …;
  • leur témoigner de la reconnaissance.

Logiciel de gestion des talents : quelles sont ses fonctionnalités ?

La détection, le développement et la fidélisation des meilleurs profils sont d’excellents facteurs d’engagement en entreprise. Une gestion optimale des talents améliore la marque employeur et permet aux collaborateurs de s’épanouir dans leur travail. Mais cela accroît également les performances financières de l’entreprise.

Dans un contexte économique tendu, seules les organisations qui innovent réussissent à rester compétitives. C’est pour cela que de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse des PME ou des grandes entreprises, ont opté pour la digitalisation. Vous aussi, vous pouvez mettre en place un SIRH adéquat intégrant un logiciel de gestion des talents dans votre société. Pour trouver le bon module, n’hésitez pas à faire appel à un consultant RH. Celui-ci peut vous accompagner dans votre projet, de l’aide au choix des logiciels jusqu’à leur optimisation.

Un bon logiciel de gestion des talents vous permettra d’optimiser votre processus de recrutement. Il constitue un appui non négligeable pour la détection des meilleurs profils, le développement de leurs talents et leur fidélisation.

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de gestion des talents ? Les fonctionnalités d’un tel outil RH vous permettront de :

Gérer et suivre les talents

Un logiciel de Talent Management facilite la gestion des talents au sein de l’entreprise. Il comporte des options pour :

  • faciliter la revue des meilleurs profils : le logiciel vous permet d’apprécier le potentiel des collaborateurs, avoir une meilleure idée sur leurs performances et leurs points faibles. Un bon logiciel de gestion des talents permet une évaluation projective. Cette fonctionnalité facilite également le repérage des postes stratégiques et critiques ;
  • cartographier les talents : cette option vous donne une vue d’ensemble sur les talents des collaborateurs. Vous pourrez ainsi leur fournir un meilleur accompagnement ;
  • établir un référentiel de compétences : avec cette fonction, vous avez la possibilité de créer des axes d’analyses des compétences des collaborateurs en vous basant sur les besoins des postes ;
  • créer des fiches de poste pour pouvoir combler correctement le manque de compétences.

Anticiper les évolutions de talents

Les ressources humaines dans l’entreprise sont en perpétuelle évolution. C’est l’une des raisons qui rendent difficile la gestion des effectifs. En associant un logiciel de gestion des talents à vos autres outils de gestion RH, vous bénéficierez de la simplification du management des ressources humaines.

Grâce à ce module SIRH, vous concevrez sans difficulté un vivier de talents. Mettez-y les profils que vous souhaitez faire évoluer. Doté d’un système de recommandation et de notation, le logiciel vous permet aussi de simuler les successions.

Gérer les carrières des collaborateurs

Il est possible de créer un parcours personnalisé pour chaque opérationnel et manager dans l’entreprise. Mais pour tirer profit des talents d’un collaborateur, il faut qu’il occupe le poste qui lui convient exactement et que son plan de formation soit adapté aux résultats de ses évaluations. Pour le fidéliser, ses rémunérations doivent correspondre à sa performance.

Grâce à un bon logiciel de gestion des talents, pilotez de manière optimale la gestion des formations et des carrières des salariés. Offrez-leur la meilleure expérience collaborateur. Incitez-les à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Gérer les entretiens annuels

Outil de GEPC et de management, l’entretien annuel est essentiel pour évaluer les compétences et les performances des employés et de détecter les talents. Il sert aussi de base pour les politiques de recrutement et de mobilité interne ainsi que pour l’établissement des plans de formation.

Grâce à une solution logicielle adaptée aux besoins de votre entreprise, vous pourrez mieux gérer vos campagnes d’entretiens annuels. Un logiciel de gestion de talents permet, entre autres, de :

  • planifier et conduire de façon optimale chaque entretien annuel ;
  • réaliser des bilans à 360° pour les collaborateurs ;
  • adapter les formulaires selon les besoins de la DRH.

Obtenir des reportings clairs et personnalisables

Un logiciel de gestion des talents vous fournira des statistiques liées à cette fonction RH. Avec ce module SIRH, vous avez, par exemple et en quelques clics, un reporting de performance concernant des objectifs définis. Vous pouvez aussi mesurer l’engagement des collaborateurs et évaluer la mobilité interne. Les différents tableaux de bord et statistiques sont d’excellents outils pour une meilleure gestion des compétences et des talents au sein de votre entreprise.

Travailler de manière collaborative

Une gestion optimale des talents nécessite l’intervention de différents acteurs dans l’entreprise, tels que :

  • le service RH ;
  • les managers ;
  • les dirigeants.

Vérifiez donc que le logiciel que vous choisissez permette une communication fluide entre ces intervenants. L’échange des informations doit être facile pour une prise de décision rapide. Pour faciliter le travail collaboratif et la collecte des données, il est important que le logiciel de gestion de talent soit relié à vos autres solutions logicielles. Aujourd’hui, il est plus intéressant d’opter pour un outil en mode SaaS pour que les utilisateurs puissent accéder à la plateforme où qu’ils soient.

Gestion des talents les priorités des DRH

Vous souhaitez faire gagner du temps à votre équipe RH dans les tâches administratives ? Ou vous voulez optimiser la gestion des ressources humaines dans votre organisation ? Pensez à investir dans des solutions rh numériques.

En ce qui concerne le logiciel de gestion de talents, trouver l’outil idéal n’est pas aisé, vu la pléthore d’offres sur le marché. Or, une erreur peut se traduire à une perte financière considérable et à la frustration des utilisateurs. Vous pouvez toujours consulter les comparatifs de logiciels de gestion des talents sur le web. Mais ils ne vous donneront qu’une liste des meilleures solutions. Vous ne saurez donc pas si elles peuvent convenir à votre entreprise. Pour trouver le logiciel correspondant à vos exigences et à celles de votre organisation, voici ce que doivent être vos priorités, en tant que DRH :

Prenez en compte les utilisateurs

La solution de talent management doit correspondre à la taille de votre entreprise. Certains logiciels peuvent convenir à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais d’autres sont adaptés seulement aux TPE, aux ETI ou aux grandes entreprises.

N’oubliez pas que le logiciel idéal est celui qui répond exactement aux besoins de votre DRH et de votre entreprise. Privilégiez un outil évolutif qui peut accompagner le développement de votre organisation.

Par ailleurs, le logiciel doit être facile d’utilisation. Si celui que vous choisissez est trop complexe, le gain de temps et la simplification du travail des utilisateurs ne seront pas au rendez-vous. Or, cela impactera nécessairement l’efficacité des utilisateurs, donc leur productivité.

Intéressez-vous au logiciel de gestion des talents qui vous est proposé

Une fois que vous avez défini les besoins de votre entreprise et ceux des utilisateurs, informez-vous sur la solution rh de talent management qui vous est proposée. Les points de vigilance à observer sont :

  • la possibilité d’intégrer l’outil dans votre système d’information des ressources humaines actuel : ne négligez pas ce point si vous souhaitez faciliter la collecte des données et réduire le risque d’erreurs et d’omissions ;
  • la sécurité des données : les informations concernant le personnel sont souvent sensibles et confidentielles. Aussi, assurez-vous que la solution choisie est protégée par les meilleurs protocoles de sécurité. Vérifiez également qu’il est conforme au RGPD ;
  • le respect des réglementations en vigueur : le logiciel doit intégrer une solide base de données juridiques pour garantir le respect des législations et des réglementations en vigueur ;
  • La possibilité de s’adapter aux différentes évolutions : les législations et réglementations concernant les ressources humaines sont en perpétuelle évolution. Mais il faut aussi que l’entreprise puisse faire face aux évolutions technologiques et à son développement. Le logiciel de gestion des talents doit donc être évolutif pour s’adapter rapidement aux changements.

Informez-vous sur l’éditeur

L’un des facteurs qui conditionnent la réussite de la transformation numérique au sein de votre DRH, c’est le choix de l’éditeur. Ce dernier doit travailler main dans la main avec votre chef de projet RH, dès le choix du logiciel jusqu’à son optimisation.

Pour que vous puissiez profiter de votre module de gestion des talents durant de nombreuses années, il est primordial que le prestataire soit pérenne. Vous écartez ainsi le risque de fermeture de la société et la disparition de votre logiciel.

Assurez-vous que l’éditeur dispose d’un support client dynamique. En effet, si jamais des problèmes liés au logiciel apparaissent, ils sont corrigés dans les plus brefs délais.

Avant d’arrêter votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis de ses clients. Vous saurez ainsi comment le prestataire travaille et quels sont ses points forts.

Faites-vous accompagner par un expert SIRH

Vous souhaitez bénéficier des différents avantages d’un SIRH ? Sachez que la conduite d’un tel projet est n’est pas une tâche facile. Toutefois, de sa réussite dépend l’image que vous donnez à vos employés, aux futurs candidats et à vos partenaires.

La solution qui s’impose pour trouver le meilleur logiciel de gestion des talents et réussir son implémentation au sein de votre organisation, c’est l’accompagnement d’un expert SIRH. Chez Experts RH, Laurent de Burghgrave, expert SIRH à temps choisi, peut vous accompagner de A à Z. Vous pouvez faire appel à ce professionnel pour :

  • Un audit SIRH : un état des lieux clair et précis de votre SIRH vous permettra de trouver les solutions adaptées à vos besoins ;
  • L’aide au choix de votre logiciel de gestion des talents : pour le choix des éditeurs, la rédaction du cahier des charges, négociation, etc. ;
  • La mise en œuvre de votre solution de gestion des talents : l’expert SIRH se positionnera comme « arbitre » entre votre chef de projet RH et celui de l’éditeur. Vous ferez ainsi un gain de temps et d’argent lors de la mise en place du logiciel ;
  • L’optimisation : cette étape est essentielle pour garantir que le logiciel de gestion des talents choisi fonctionne de manière optimale et réponde vraiment aux besoins de votre DRH.

La gestion des talents dans le comparateur Experts RH

Avant de faire appel à un expert SIRH, vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs logiciels de gestion des talents ? Ne limitez pas votre recherche en ne lisant que des comparatifs. Ils donnent, certes, une liste des logiciels les plus intéressants actuellement, mais ne permettent pas de savoir si ces solutions peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.

Experts RH a conçu un comparateur de logiciels RH pouvant vous aider à trouver rapidement le meilleur logiciel de gestion des talents. Il s’agit d’un outil interactif et simple à utiliser. Vous n’aurez qu’à répondre aux questions qui vous sont posées et, en moins de 10 minutes, vous avez une liste d’éditeurs à ajouter dans votre appel d’offres. Sachez que le comparateur est gratuit, conçu par un expert SIRH indépendant et sans aucun engagement.

Comme pour tous les autres outils RH, l’utilisation d’un logiciel de gestion des talents est un grand atout pour optimiser la gestion RH dans votre entreprise. Une politique de gestion de talents bien pensée, conduite avec l’appui d’un logiciel adapté à votre organisation, améliorera l’engagement et la fidélisation de vos collaborateurs. Mais cela est aussi important pour une meilleure gestion des hauts potentiels dans votre organisation.

Toutefois, le choix d’un tel outil est complexe. Pour trouver les meilleurs logiciels de gestion des talents, il est primordial de connaître les critères de choix et les fonctionnalités des logiciels. Ce comparateur vous permettra de trouver des logiciels susceptibles de répondre correctement à vos exigences et à celles de votre entreprise. Il est aussi essentiel de demander l’accompagnement d’un expert SIRH, comme chez Experts RH.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave