En ces temps où la digitalisation contribue de plus belle à l’amélioration de l’univers RH, l’adoption d’un logiciel SIRH est jugée judicieuse pour développer l’efficience de sa direction des ressources humaines. Il faut néanmoins trouver le meilleur SIRH pour pouvoir optimiser sa stratégie RH. Le choix se révèle ainsi d’une grande importance. Aucune erreur ne devrait être admise ! Vous pouvez néanmoins utiliser un comparateur de logiciels RH évidemment neutre, comme celui d’Experts RH, pour dénicher l’outil qu’il vous faut réellement.

En tout cas, les critères important pour le DRH devraient être pris en compte pour ne pas se tromper dans son choix. Voici les plus répandus :

Meilleur SIRH : Les critères relatifs aux utilisateurs

Le choix d’un logiciel SIRH dépend en grande partie de ses futurs utilisateurs. Il convient ainsi de souligner ces critères qui sont au minimum au nombre de trois.

Un outil adapté aux besoins de l’entreprise

C’est plutôt évident ! Le meilleur outil SIRH doit répondre aux attentes de l’entreprise et de son capital humain.

Lors du choix, il est ainsi impératif de tenir compte de tous les aspects RH de l’entreprise : recrutement, rémunération, formation des collaborateurs, l’administration du personnel entre autres… Il revient donc à l’entreprise et à son chef de projet SIRH de trouver un logiciel qui peut parfaitement optimiser chaque branche RH de l’entreprise tant pour la direction des ressources humaines elle-même, que pour les salariés et les mangers.

Il faudra en parallèle tenir compte des besoins éventuels en cas d’expansion de l’entreprise et de l’évolution des besoins de l’entreprise en fonction de sa croissance. Outre l’ensemble des salariés et la Direction des Ressources Humaines, le logiciel doit également convenir à la DSI de et à la DAF.

Un logiciel temps réel et accessible n’importe où

La disponibilité permanente du logiciel doit être primordiale, surtout qu’il est utilisé dans le domaine des ressources humaines.

Les logiciels SaaS dominent le marché des logiciels SIRH actuellement. Si l’entreprise opte pour un SaaS, il vaut mieux vérifier que l’outil soit accessible à tout moment et depuis n’importe où. Tous les utilisateurs pourront ainsi l’utiliser facilement avec une connexion internet. Cette accessibilité permettra aux collaborateurs d’utiliser leur tablette ou leur smartphone. Un outil que l’on peut accéder depuis n’importe où est très intéressant pour les employés en mission ou en formation. Par ailleurs si vous avez une activité internationale, mieux vaut adopter logiciel SIRH qui fonctionne dans plusieurs pays avec des fonctionnalités multi langues.

Un outil qui correspond aux acteurs

Un SIRH ne sera pas le meilleur SIRH pour vous  si l’opérationnalité des utilisateurs n’est pas au rendez-vous. Ce logiciel va faciliter et améliorer le travail de tous les employés de l’entreprise.

Bref, votre SIRH devrait surtout booster les RH et optimiser la productivité des collaborateurs.

Meilleur SIRH : Les critères en rapport avec l’outil

Pour trouver le SIRH idéal, faut-il consulter des listes de meilleurs logiciels SIRH ou des comparatifs préétablis ou vaut-il mieux utiliser un outil de type comparateur de logiciels RH basé sur une comparaison dynamique entre les fonctionnalités attendues et les spécificités de chaque outil.

Choix axé sur une solution évolutive

Rien n’est permanent sauf le changement ! Une entreprise évolue avec le temps. L’adoption d’un nouveau SIRH est déjà un indicatif d’évolution dans une entreprise. Et le changement ne s’arrêtera pas. Le choix pour une solution évolutive serait donc plus juste.

Le meilleur SIRH est un SIRH évolutif et concerne plutôt les logiciels SaaS. L’adaptation de l’outil par rapport aux changements de l’entreprise prendra lieu en effectuant de temps en temps des mises à jour. L’outil devra ainsi suivre l’évolution des ressources humaines et de l’entreprise tout entière.

Outil assurant une sécurité des données optimale

Un critère de premier ordre à ne pas prendre à la légère, un logiciel SIRH doit garantir au plus haut point la sécurité des données de l’entreprise. Il s’avère plus prudent de vérifier ce point avant de choisir son futur SIRH

L’entreprise et son consultant SIRH doivent ainsi se pencher pour la recherche d’applications protégées par une authentification, accompagnées d’un formulaire crypté en SSL. Ce logiciel sécurisé permettra à ses utilisateurs d’intégrer un mot de passe formé par une combinaison plus complexe pour lutter contre le piratage.

Un SaaS ou un logiciel sous licence

Une décision qui se révèle être importante, le choix du type de logiciel a un grand impact sur la stratégie RH de l’entreprise. Aussi, faudra-t-il rester sur un logiciel classique ou essayer un SaaS ?

Le choix dépend de plusieurs points à savoir les besoins de l’entreprise, le budget afférent à l’achat d’un SIRH… Tous les acteurs devront donc voir si l’adoption d’un logiciel on-premise est plus avantageuse ou non par rapport à l’achat d’un contrat SaaS. Pour prendre cette décision, il faut faire appel à la direction informatique, au service financier et évidemment à la direction RH. À titre d’information, le mode licence permet plus difficilement de suivre l’évolution des normes législatives, de le modeler en fonction des changements de l’entreprise. Mais cet outil hébergé par l’entreprise elle-même est plus abordable.

Un outil fondé sur les législations et les réglementations RH en vigueur

Les législations et les règles peuvent changer d’un jour à l’autre. Il faut ainsi vérifier si la solution suit les normes en vigueur. Comme évoqué plus haut, un outil évolutif est plus intéressant pour éviter d’enfreindre certaines règles.

En 2016, le Règlement général de la Protection des Données ou RGPD a été adopté en Europe. Ce règlement repose sur la protection des données à caractère personnel des travailleurs. Lors d’un achat SIRH, il faut choisir le meilleur SIRH qui respecte scrupuleusement ce règlement. À part le RGPD, il existe d’autres règlements qu’il faut tout autant retrouver dans un bon logiciel SIRH.

Un logiciel garantissant une reprise de données impeccable

Si l’entreprise utilisait déjà avant une autre solution SIRH, un transfert de données est obligatoire après l’adoption d’un nouvel outil. Cette étape est l’une des plus délicates lors de la mise en place d’un logiciel SIRH. Assurer cette phase est donc un critère important lors d’un choix de SIRH.

Le nouveau logiciel doit être facile d’utilisation pour éviter d’avoir recouru aux ressaisies manuelles des données. Aucune information ne doit se perdre. Le nouveau SIRH ne devra en aucun cas changer la qualité des données transférées. Cette étape doit se faire avec la présence de l’éditeur.

Un outil doté d’une interface personnalisable

Aujourd’hui, il est possible d’avoir un logiciel avec une interface personnalisée. Ceci augmentera votre transformation numérique et votre image employeur. Sur l’interface, on pourra voir le logo, l’ADN de son identité visuelle… En tant que maitre d’œuvre, l’entreprise aura la possibilité de trier les fonctionnalités qu’elle juge intéressantes et les mettre sur l’interface. Le meilleur SIRH est un SIRH que les utilisateurs aiment manipuler!

Un logiciel pouvant être facilement interfacé avec les autres SI de l’entreprise

Même au sein des TPE et des PME, une interconnexion des systèmes d’information devrait exister. Le logiciel SIRH choisi doit ainsi s’interfacer avec les autres SI de l’entreprise. Toutes les données doivent être synchronisées pour favoriser l’échange des flux de données en particulier avec la comptabilité et la sécurité. Cette interconnexion facilite la circulation des informations.

Meilleur SIRH : Les critères liés à l’éditeur

Accompagnement à la mise en place

Non seulement l’intervention de l’éditeur du SIRH est requise lors de la mise en place du nouveau logiciel, mais il devra également assurer sa maintenance tout au long du contrat. Un service dédié devra normalement prendre en charge ces chantiers si vous avez opté pour un bon éditeur. L’éditeur devra adapter sa méthodologie aux normes de l’entreprise.

Mode de facturation

Le mode de facturation de l’éditeur constitue un critère tout aussi considérable que les autres. Il est toujours utile de souligner que l’intégration du meilleur SIRH doit être un investissement et non des dépenses en plus.

Le mode de facturation dépend de votre choix, que vous choisissiez un progiciel on-premise ou un logiciel SaaS. IL est donc important d’avoir une vision sur un moyen long terme incluant le coût de la maintenance. Votre consultant RH vous aidera à construire un tableau d’investissement qui vous aidera à faire le bon choix.

Notoriété de l’éditeur

Il s’avère toujours préférable de trouver un éditeur avec une pérennité plutôt rassurante : évaluer sa viabilité financière, connaître sa taille, avoir une idée de sa vision… Il faut reconnaître par contre que les petits éditeurs s’occupent plus de leurs clients par rapport aux grosses écuries où les clients sont nombreux. Toutefois si un doute sur la pérennité de l’éditeur s’installe, il est possible de mettre dans le contrat une clause qui protégera votre entreprise en cas de rachat ou de dépôt de bilan.

Références clients

Quand vous axez votre choix sur un éditeur, il faut éviter de se précipiter. Récolter les avis des autres utilisateurs vous permettra donc de prendre la bonne décision. Votre consultant RH qui vous aidera dans l’achat de votre solution SIRH doit être rompu à l’exercice plutôt délicat de la vérification des références client. Le meilleur SIRH pour vous est obligatoire un SIRH que beaucoup d’autre entreprise ont plébiscité.

Une pré-selection personnalisée

Fort de toutes ces informations vous voilà armé pour choisir le meilleur SIRH ! Néanmoins les solutions se comptent par dizaines. Les quelles consulter ? Avez-vous les moyens de conduire une veille technologique poussée sur les logiciels SIRH ? non bien évidemment c’est pourquoi Experts RH l’a fait pour vous en mutualisant cet investissement important pour l’ensemble de ce clients. Pour en bénéficier, rien de plus simple. Prenez 10 minutes pour faire un détour par notre comparateur de logiciel RH.

Cet outil conçu par un consultant professionnel du SIRH pour les professionnels des RH ne vous donnera pas le meilleur SIRH mais il vous fournira une liste, personnalisée suivant vos propres critères, des éditeurs qu’il sera intéressant de consulter dans votre appel d’offre.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave