Marketing stratégique, marketing opérationnel, marketing digital,….. Le marketing RH pour individualiser son offre est l’outil idéal. Il se développe sous plusieurs formes avec deux objectifs principaux : séduire et fidéliser la clientèle.

Avec les nouvelles technologies, l´apparition des réseaux sociaux, la globalisation…, toutes les pratiques qui font parties de la gestion des ressources humaines évoluent d´une grande vitesse. Les services RH s’approprient des objectifs marketing : attirer l´attention des nouveaux collaborateurs, les intégrer, garder les anciens, les fidéliser…

Dossier Experts RH : La définition du marketing

Définition du marketing RH

On peut définir le marketing RH par l´ensemble des actions marketing utilisées par les RH dans le but de satisfaire les attentes et besoins de ses clients que sont les collaborateurs et futurs collaborateurs.

Le but premier est d’être attractif et original pour capter sur un marché fortement concurrentiel, les meilleurs potentiels. Au-delà le marketing RH s’attaque aussi à la fidélisation de meilleures ressources de l’entreprise.

Avant qu´une entreprise puisse se positionner sur des concepts et des possibilités de planifier le marketing du personnel, il faut tout d´abord, qu’elle précise les buts qu’elle souhaite atteindre.

Le marketing RH pour individualiser son offre : Les objectifs

  1. Générer de la valeur en utilisant la communication interne et externe
  2. Accroître l´attractivité de l´employeur en passant par les techniques classiques du marketing :
    • Identifier les cibles : Les collaborateurs potentiels
    • Les segmenter et les combiner par segments ( par profils, cursus, expériences…)
    • Formaliser un message pour chaque segment
    • Choisir les canaux de communication
    • Mettre en œuvre la stratégie
    • Évaluer les résultats
  3. Attirer des nouveaux collaborateurs, les intégrer et les fidéliser : en se démarquant de la concurrence, en revalorisant la marque employeur, en donnant une image positive visant à incarner des valeurs fortes et une culture séduisante.
  4. Communiquer sur la culture d´entreprise pour augmenter le sentiment d´appartenance
  5. Avoir des avantages concurrentiels sur le marché du travail : ce qui rend l´entreprise unique et différente des autres grâce à un bon positionnement sur le marché.
  6. Garder les employés intéressants, leur offrir les meilleures conditions pour développer toutes leurs compétences et leurs capacités pour qu’ils puissent atteindre un haut niveau de performances. Indirectement ceci peut attirer de nouveaux collaborateurs par le bouche à oreille
  7. Se démarquer de la concurrence en valorisant l´image de marque et en augmentant la notoriété.
  8. Augmenter la satisfaction et la productivité des collaborateurs : un employé satisfait a plus de chance de donner une meilleure qualité de travail et donc une bonne rentabilité, contribuant ainsi aux bons résultats de l´entreprise.
  9. Dégager les besoins et les attentes des collaborateurs : pour mieux comprendre leurs envies et ce qui les mènent  à contribuer positivement aux succès de l´entreprise. Les DRH peuvent se baser sur l´étude de la pyramide des besoins (pyramide de Maslow) pour créer finalement un climat de motivation.
  10. Individualiser l´offre de l´entreprise : pour mieux se positionner face à la concurrence afin de capter l’attention des candidats potentiels.
Objectifs du marketing RH

Les enjeux du marketing RH pour individualiser son offre

Les axes de développement des ressources humaines s’orientent toujours vers les mêmes problématiques le bien être et la performance. Néanmoins à ces préoccupations classiques s’ajoutent aujourd’hui de nouveaux axes de travail visant à répondre aux jeunes générations. Le rapport de force entre l’employeur jadis tout puissant et le candidat a tendance à s’inverser dans une période où les talents sont rares.  De fait, il devient nécessaire de développer tout un ensemble de moyens de marketing RH sur trois axes :

  1. L´attractivité : Le but est de diffuser l’image de l’entreprise, de préférence sur des médias modernes pour susciter l’intérêt des candidats qui à tort ou à raison, s’estiment courtisés. Pour ce faire, il faut retravailler par exemple, la démarche du recrutement.
  2. La fidélisation : en prenant soin de valoriser leurs expériences des salariés récemment embauchés en vue de les motiver, les séduire et leur donner envie de s’impliquer à long-terme pour l´entreprise.
  3. La différentiation : pour se positionner d’une manière originale face concurrents dans le but d´attirer des nouveaux talents exigeants. Pour cela, il faut individualiser l´offre RH en l’adaptant à la variété des collaborateurs ainsi qu’aux besoins spécifiques des différentes générations que l’on peut segmenter en quatre groupes :
    • Les baby-boomers nés entre les 1946-1965
    • Les générations X, personnes nés entre les 1965-1980
    • Les Y nés entre les 1980-1995
    • Les Z appelés aussi les milléniaux, ce sont ceux nés à partir de 1995.
Enjeux du marketing RH

A lire aussi..

Marketing RH : Comment ça marche ?

Détailler précisément les étapes du marketing RH, les outils utilisés et ses trois principaux leviers

Mettre en place une démarche de marketing RH dans l´entreprise

Conseils pour une optimiser la mise en place d´une démarche marketing RH dans l´entreprise.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave