Mettre en lumière le capital humain d´une entreprise pour donner une image positive, mieux recruter et attirer de nouveaux talents, c´est l´objectif principal du marketing RH.

Cette vérité établie, une question se pose : Comment mettre concrètement la démarche en place?

Les étapes du marketing RH

Nous allons étudier les étapes du marketing RH, des actions bien pilotées en interne pour renforcer les actions qui sont déjà menées en direction de personnes extérieures à l’entreprise et que vous souhaiteriez voir  intégrer la société. Pour bien déployer votre stratégie, il faut se concentrer sur quatre points :

Améliorer le process de recrutement :

La première étape à mettre en œuvre quand vous avez un poste à pourvoir, c´est de prendre le temps  de rédiger une annonce de qualité. Pour ce faire, il est obligatoire de bien définir le profil recherché et de mentionner les valeurs et la culture de l´entreprise.

L´annonce doit être séduisante pour capter l’attention des meilleurs candidats et les attirer vers votre entreprise.

Marketing RH : Veiller à soigner votre onboarding :

Avoir un onboarding de qualité encourage le désir chez le collaborateur, de rester durablement dans votre entreprise. Ce dernier prend la décision de rester ou non dans sa nouvelle organisation souvent lors des premiers mois. C´est donc, durant cette période que le candidat confronte son nouveau job avec ce que le recruteur lui a promis. La période d´onboarding est une occasion pour le salarié de tester son nouvel emploi, c´est dans cette période qu´il  faut soigner les fondamentaux :

  • un bon accueil
  • une intégration immédiate dans l´équipe.

Améliorer l´expérience collaborateur :

Il est primordial d’identifier les points forts et les points faibles de votre collaborateur, afin de l´aider et de le guider dans le développement de ses performances et ses compétences. C´est au cours de cette étape, qu´une organisation doit, collectivement, augmenter ses compétences professionnelles. Ce qui constitue un point de différenciation de votre marque employeur.

Marketing RH : Engager vos collaborateurs :

L´engagement est l’une des  principales préoccupations des ressources humaines. Faire participer les collaborateurs à l’atteinte des buts de l´entreprise permet de les fidéliser et d’améliorer leur efficacité.

Les enquêtes, les sondages et les questionnaires sont des outils qui permettent aux collaborateurs d´exprimer leurs avis sur plusieurs sujets et ainsi que de recueillir leurs suggestions et leurs idées en utilisant une boîte à idées.

Le collaborateur a besoin d´un retour positif qui lui permet d’accroître ses compétences, de se perfectionner et d´avoir le sentiment d´être utile. Pour cela, un bon manager avec une bonne stratégie de management se doit d´anticiper ses besoins.

Les étapes du marketing RH

Les outils associés au marketing RH

Chaque étape du marketing RH, s’appuie sur divers outils afin de renforcer la visibilité de l´organisation auprès des candidats.

Voici quelques exemples doutils incontournables qui existent pour mieux recruter, motiver, communiquer…

 

En interne de l´entreprise :

  • L´intranet : est un réseau qui permet d´accéder aux données internes à l´entreprise, il propose la possibilité de communiquer et d´échanger entre les membres du personnel sur les valeurs et les événements marquants partagés par l´entreprise. Cet outil permet aussi d´impliquer les collaborateurs tout mettant en valeur les expériences vécues et les projets réalisés.
  • La diffusion des newsletters : c´est l’un des outils les plus utilisés dans le marketing RH. Il s´agit de la méthode de diffusion de l´information la plus efficace, qui permet de tenir les collaborateurs informés des avancée de chacun afin qu´ils sentent qu’ils font parti d’un collectif.
  • La mise en place d´un réseau social interne : on l’appelle aussi « réseau social d´entreprise » , c´est un intranet collaboratif qui permet un échange entre les collaborateurs d´une manière souple, un rapprochement par centre d´intérêt, point de vue, besoins… Le collaborateur ne recevoir que l’information qu’il souhaite.
  • Une bonne intégration des nouveaux entrants : avec un objectif fort : soigner leur accueil pour créer des liens et les fidéliser à la culture d´entreprise.

 

Le marketing RH en externe :

  • La présence de l´entreprise sur les réseaux sociaux : Actuellement, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable dans toutes les méthodes de communication. Ils permettent de toucher plus de cibles que les anciens médias. Pour que l´entreprise garantisse une présence efficace sur les réseaux sociaux, il convient de définir une stratégie média précise et efficace.
  • Une application mobile : la simplicité de manipulation et l´utilisation ciblée expliquent la popularité des applications smartphone. L´élaboration d´une application permet d´afficher des dizaines d´offres d’emplois chaque mois. Il s´agit d´un outil puissant pour fidéliser les usagers et véhiculer facilement de l’information. Cela dope la communication entre les employés de l´entreprise.
  • L´organisation d’événements permet non seulement d’offrir des moments de détentes pour les collaborateurs, mais peut aussi être utile pour améliorer la stratégie de communication de l’entreprise. Cet outil vise à :
    • faire connaître la marque et valoriser l’entreprise,
    • Faire une publicité pour l’activité,
    • Accroître la notoriété.

Les trois leviers du marketing RH

Les trois leviers du marketing RH

Les objectifs étant fixés, des leviers doivent guider nos actions. Trois d’entre eux peuvent retenir notre attention.

La communication RH :

La communication interne regroupe un certain nombre d’actions qui visent à faire circuler l´informations au sein de l’entreprise. Les objectifs liés à cette communication sont pluriels. Il s´agit de diffuser un ensemble d´informations à toutes les parties de l´organisation à savoir :

  • La direction de l´entreprise
  • Les collaborateurs
  • Les différentes strates managériales

En général, les actions de communication interne visent à créer un sentiment d´appartenance pour élaborer une culture d´entreprise qui fédère les collaborateurs. Elles font partie intégrante du marketing RH.

 

L´engagement collaborateur-employeur :

L´engagement est une implication collaborateur/employeur qui s´interprète par la compréhension et l´adhésion aux objectifs et à la vision de chacun. L´engagement est double :

  • Satisfaction, motivation, implication du salarié au service de son entreprise
  • Respect et attention de l´employeur envers son collaborateur.

Un salarié exprime son engagement envers son employeur en accordant le meilleur de lui-même, en montrant ses performances, ses compétences, son savoir-être et son savoir-faire, en participant à des projets professionnels internes à l´entreprise, en transmettant des ondes positives,…

Le but est que le salarié aille au-delà des capacités qu’il possédait en entrant dans l’entreprise.

Ce chalenge est réussi quand l´employeur, s´implique auprès de ses collaborateurs en mettant en œuvre tous les moyens qui favorisent le bien-être au travail, la motivation des salariés, la satisfaction des collaborateurs ainsi qu´au climat social agréable.

 

Marketing RH : La marque employeur

 

Le concept de la marque employeur constitue l´identité de l’entreprise en tant que manager des talents et de recruteur. Elle est autant externe qu´interne.

En effet, en externe, la stratégie de marque employeur vise à déterminer la cible des candidats potentiels, les outils de communication, les mots clés, dans le but de favoriser l’entreprise en tant que recruteur et de capter l´attention des nouveaux talents qui correspond le mieux à ses besoins.

En interne, la méthodologie de la marque employeur vise à perfectionner l´expérience collaborateur, tout en entretenant les leviers de satisfaction comme : le management, les avantages sociaux, la formation professionnelle etc…

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Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave