La GPEC, ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est avant tout une démarche bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise. Elle permet de faire un bilan global de ses forces et faiblesses, et de ses besoins en capital humain.

Aujourd’hui, l’environnement économique, social, démographique ou technologique, dans lequel l’entreprise doit évoluer, connaît de profondes mutations. La direction de l’entreprise est ainsi contrainte de développer des stratégies durables. Ces dernières devront lui permettre d’optimiser la gestion de ses ressources afin de préserver sa compétitivité et assurer son développement.

En tant que démarche centrée sur les compétences, la GPEC touche deux problématiques majeures au niveau des entreprises. La première étant l’insuffisance de formation du personnel, qui est souvent associée à un défaut de compétences des candidats lors du recrutement ; et la deuxième le manque d’implication des salariés en interne à vouloir développer leurs propres compétences.

L’anticipation et la prévention sont la base même du dispositif de GEPC. Renforcé en 2005 en France par la loi Borloo, ce dernier est ainsi devenu un outil incontournable de gestion des ressources humaines. Pour l’entreprise, la GPEC est un moyen d’identifier les véritables compétences dont elle aura besoin, et d’anticiper ses besoins en formation, tout en tenant compte des attentes de chacun de ses collaborateurs. De nombreux logiciels de GRH offrent aux directions des ressources humaines des outils aux fonctionnalités originales permettant de couvrir l’ensemble du sujet de la gestion des postes, des emplois ou des compétences.

À terme, la GPEC est un puissant outil d’aide, permettant à l’entreprise de recruter le personnel adéquat et d’inciter les collaborateurs en interne à acquérir de nouvelles compétences. La mise en œuvre d’un tel dispositif, depuis le choix du logiciel jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs, nécessite souvent l’aide d’un expert SIRH, dans la mesure où l’offre est foisonnante. De plus, tous les contrats sont désormais en Saas et de plus en plus complexes à déchiffrer.

Dans cet article:

Pourquoi recourir au dispositif GPEC ?

La GPEC se conçoit comme une mesure d’anticipation. Elle permet en effet d’éviter le recours à l’intérim ou à des stratégies souvent douloureuses, notamment le plan social ou le licenciement « pour motif économique » au sein d’une entreprise en difficulté.

D’une part, une bonne gestion RH du personnel, mieux réfléchie et mieux suivie, permet de diminuer le taux de rotation de l’emploi ou de renouvellement (turn-over) au sein du personnel. Un salarié fidèle à l’entreprise, prêt à valoriser ses compétences, diminue souvent certains coûts prévus pour la formation ou l’apprentissage de nouvelles recrues.

D’autre part, la GPEC doit pouvoir être un outil RH permettant de mieux sélectionner les meilleurs profils pour chaque poste au sein de l’entreprise, mais également de rendre celle-ci plus attractive pour les talents recherchés.

Les outils SIRH dédiés à la GPEC

Les diverses mutations de nature organisationnelle, économique ou sociale sont des occasions de cerner les forces et les faiblesses de chaque collaborateur de l’entreprise à travers un bilan des compétences. Des options intéressantes permettent ainsi de développer les compétences professionnelles ou personnelles du salarié, notamment la mobilité interne ou les formations. La démarche de GPEC permet non seulement d’aboutir à la définition d’un nouveau projet professionnel pour l’intéressé, mais aussi de mettre en place des formations spécifiques.

Cette initiative constitue une démarche obligatoire à la conduite de tout changement pour l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise. Le service RH doit ainsi disposer d’une solution logicielle fiable et efficace pouvant accompagner la GPEC dans l’élaboration des solutions transversales qui permettront à l’entreprise d’aborder sereinement ces transformations.

Parmi la panoplie de logiciels SIRH, on retrouve soit des logiciels généralistes de GRH, soit des logiciels dédiés à la formation ou au recrutement. Ces solutions logicielles constituent de véritables aides indispensables à tout professionnel RH afin d’« industrialiser » les différents processus.

Encore faut-il bien choisir son logiciel ! Ainsi, l’expert SIRH est d’une aide précieuse en intervenant à temps choisi, pour assister les fonctionnels RH et l’acheteur des moyens généraux dans cette phase délicate, mais oh combien structurante, pour le confort futur des techniciens de la DRH. Ce besoin est tellement pointu, mais ponctuel, qu’il est préférable de recourir à une véritable prestation de responsable SIRH externalisée, pour bénéficier de la compétence sans pour autant subir des coûts exorbitants.

Dossier Experts RH GPEC Les outils SIRH dédiés

Les enjeux de la GPEC

Gestion de carrière, GPEC et mobilité interne du personnel : ces trois outils sont plus que complémentaires lorsqu’il s’agit de déterminer les leviers RH sur lesquels l’entreprise veut miser pour assurer son développement. Une bonne gestion RH des carrières dans un projet de GPEC suppose d’assurer un suivi individualisé et cohérent de chaque salarié, en vue de détecter ses potentiels et lui proposer les meilleures opportunités en termes de promotion ou d’avancement. D’autres enjeux peuvent être soulevés autour de la notion de compétences, notamment sur le choix des leviers à mobiliser en matière de management, pour favoriser le développement des aptitudes professionnelles et personnelles du salarié. De même, certains parcours ou expériences professionnelles propres à un salarié favorisent le développement de ses compétences individuelles. Une équipe constituée de plusieurs profils pourra ainsi fournir des compétences dites collectives.

Enfin, avec l’avènement du digital, dans lequel les entreprises doivent désormais évoluer, la gestion des compétences et leur acquisition revêtent un nouvel aspect. En principe, cinq acteurs majeurs sont concernés : la direction de l’entreprise, le service RH, les représentants du personnel, les managers, et le salarié. Un audit sur la pertinence des outils SIRH en place permet alors de mettre à jour leur adéquation face aux besoins des différents services au sein l’entreprise : production, administratif, commercial…

Sommaire du dossier :

Pourquoi recourir au dispositif GPEC ?

L’outil SIRH dédié à la GPEC en pratique

Les enjeux d’une GPEC

Dossier Experts RH_GPEC_Sommaire
Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave