Ces derniers temps, plus particulièrement depuis la crise du covid-19, on entend plus souvent parler du sujet « Expérience collaborateur ». Est-ce que le salarié se sent-il bien au sein de l’entreprise ? Est-il bien intégré au cœur de la communauté RH ? Se sent-il à l’aise avec son travail, ses collègues et ses dirigeants ? Pour assurer cet expérience collaborateur, des entretiens du personnel devraient régulièrement avoir lieu dans l’entreprise. C’est dans cette optique que faire intervenir un outil d’évaluation RH se révèle primordial.

Cependant, on ne le choisit pas simplement au hasard. C’est même un choix déterminant pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Vous pouvez utiliser un comparateur de logiciels RH comme celui d’Experts RH pour obtenir une bonne liste des éditeurs de logiciels. Mais peu importe les moyens adoptés, il faudra définir des critères de choix pour dénicher l’outil idéal. Quels sont alors ces critères qui façonnent le choix de logiciel d’évaluation RH ? Les réponses à cette question dans cet article.

Le logiciel d’évaluation RH en un clin d’œil

Les logiciels de gestion des entretiens (évaluation) permettent de digitaliser et d’automatiser la préparation et le suivi des entretiens, la conservation des données, la transmission des informations pour le service RH, les managers ainsi que les salariés. Cet outil est personnalisé pour chaque entreprise. Un bon logiciel apportera de la fluidité dans les échanges pour une évaluation transparente, objective et partagée. Le logiciel d’évaluation du personnel est surtout indispensable pour faciliter la définition de la valeur d’un salarié, d’une équipe ou de tout l’ensemble des collaborateurs.

Les critères de choix pour la recherche d’un logiciel d’évaluation RH

Pour un logiciel de gestion des entretiens annuels (évaluation) à la hauteur de vos attentes, ci-après une poignée de critères à revoir avant de prendre votre décision :

Solution adaptée au système d’évaluations RH de votre entreprise

Avant de signer un contrat d’achat de logiciel d’évaluation RH, il est important d’axer votre choix sur des outils qui satisferont bien vos besoins. Il faut ainsi vérifier si les indicateurs fournis dans la solution répondent à vos attentes. Est-ce que les fonctionnalités proposées vous permettent de gérer efficacement vos entretiens ? Tout cela doit être aperçu dans votre cahier des charges afin que les éditeurs puissent vous proposer l’outil idéal pour vos évaluations. Un webinar gratuit sur comment choisir un logiciel RH est proposé par le cabinet Experts RH afin que vous puissiez trouver la bonne solution pour vos entretiens annuels.

Solution cloud, accessible partout et en temps réel

Aujourd’hui, la solution cloud est très indispensable pour faciliter les processus de mise en place des entretiens du personnel. Le traitement en temps réel permet au responsable d’évaluations de réaliser des entretiens à distance si cela se révèle nécessaire. Un logiciel accessible partout et à temps réel reste la meilleure solution en ce moment de crise où le télétravail commence à gagner de la place. Cette option cloud garantie l’accès de plusieurs collaborateurs à la plateforme afin de faire circuler au mieux les informations sur les évaluations. Elle nécessite évidemment l’établissement d’un réseau au sein de la boîte. Un logiciel SaaS assure plus cette option par rapport au logiciel acheté sous-licence.

Un suivi complet depuis l’achat jusqu’à l’installation

La manipulation d’un nouveau logiciel n’est jamais simple. Il faudrait installer un outil qui garantit une certaine opérationnalité chez les utilisateurs. Pour les logiciels d’entretiens annuels, la manipulation demande une certaine maîtrise. Les fonctionnalités dépendent de chaque éditeur mais l’acheteur a le droit de bénéficier d’un véritable suivi à partir de l’achat jusqu’à l’installation voire après. Avant de vous procurer l’outil, il faudra alors vérifier si l’éditeur dispose ou non d’un service garanti d’accompagnement client.

Un support clientèle satisfaisant

Un éditeur a l’obligation de donner satisfaction à son client. Conseils, guide, résolution de problèmes, service après-vente, il est très important de pouvoir profiter d’un vrai suivi de la part de votre éditeur. Il convient ainsi de vérifier la disponibilité et la réactivité de son service clientèle.

Expérience client

Le retour des précédents clients est très important car il va vous permettre d’avoir une petite idée de l’efficacité du logiciel d’évaluation RH. Vous saurez également si vous pouvez faire confiance à l’éditeur ou non. Évidemment, vous devrez faire votre petite enquête sans que l’éditeur sache votre démarche. Ainsi, votre choix peut être justifié par les vécus des autres clients de l’éditeur.

Editeur pérenne

On ne travaille pas avec n’importe quel éditeur. Il faut voir à qui on peut faire confiance. Certes, il est plus prudent de faire affaire avec un éditeur qui a sa place sur le marché. Mais la plupart des jeunes éditeurs proposent également des produits très intéressants. Pour vous assurer de la pérennité de l’éditeur, vous pouvez établir un contrat avec l’éditeur. Le comparateur de logiciels RH du cabinet Experts RH vous permettra de trouver des éditeurs qui vous garantiront votre sécurité.

Interface ergonomique

Il n’y a rien de mieux que de travailler avec un outil doté d’une interface conviviale. Lorsque vous dématérialisez les convocations et met en place des entretiens d’évaluation, une interface simple d’utilisation vous facilitera énormément la tâche. À souligner également qu’il ne faut pas oublier de vérifier si le logiciel s’interface sans problème avec les autres outils de l’entreprise.

Conformité à la législation ainsi qu’aux règles en vigueur

Un critère de premier ordre, la vérification de l’outil par rapport aux normes et aux règlementations en vigueur ne sont pas à négliger. Sachez que cette conformité garantit votre respect des conditions de travail, établies selon la RGPD (le Règlement Général sur la protection des données) et suivant les exigences de la CNIL.

Possibilité d’évolution du logiciel

Choisissez une solution évolutive afin que votre entreprise puisse suivre la tendance des méthodes d’évaluations RH ! Les éditeurs proposent toujours quelques choses de nouveau. Alors si vous vous limitez à une plateforme qui n’évolue pas, vous empêchez votre entreprise d’évoluer en même temps que le monde RH. Si vous n’utilisez pas un outil SaaS, c’est-à-dire un outil qui est fourni à distance, vous pouvez profiter automatiquement des mises à jour régulières proposées par l’éditeur. En revanche, si vous optez pour un logiciel on-premise, il faudra rappeler le fournisseur de votre logiciel quand vous souhaitez améliorer votre outil.

Accès facile et rapide à l’historique des évaluations et à tous les résultats

Une évaluation qui s’effectue au sein d’une entreprise servira à évaluer la capacité d’un collaborateur en tant que salarié, au sein de son service et au niveau de la société toute entière. Cette démarche permet de voir les actions que chacun doit entreprendre, le salarié, son manager, la direction. C’est pour cela qu’il demeure très primordial d’intégrer un outil qui facilite l’accès de chacun afin de suivre l’historique des évaluations. Ceci est surtout très utile pour la Direction des Ressources Humaines, et le manager. Les informations collectées seront stockées dans le logiciel et seront toujours disponibles à des fins utiles pour les responsables dans le service RH.

Autrefois, quand la Direction des ressources humaines décide de faire des entretiens annuels d’évaluation, des tâches chronophages attendaient le service RH. Aujourd’hui, grâce au logiciel d’entretien, tout se met en place facilement et se déroule sans grand problème. Le logiciel d’évaluation aide à préparer et à cadrer les entretiens afin de faire perdre le moins de temps possible tout en collectant le plus de données.

Investir dans un bon logiciel se révèle ainsi être une décision des plus sages pour soutenir vos RH. Experts RH a élaboré un comparateur de logiciels RH qui vous sortira en quelques minutes les 5 éditeurs d’outils d’évaluation qui vous correspondront le mieux. Basée sur l’intelligence artificielle, il s’agit d’un comparateur tout à fait neutre, sans engagement et évidemment gratuit.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave