Pour répondre aux demandes et aux attentes des salariés que ce soit envers leurs entreprises ou leurs futures entreprises, les directions des ressources humaines se sont engagées dans une véritable démarche de marketing RH.

Les entreprises ne sont plus un simple lieu de travail où les salariés subissent leurs heures de labeur avant de retourner à leurs occupations personnelles. Dès lors, les nouvelles générations désirent que leur activité professionnelle s´harmonise à leur style et  leur mode de vie.

Considéré d’abord comme un effet de mode, le marketing RH s’impose désormais comme une tendance de fond.

Dans cet article:

Dossier Experts RH : Le marketing RH

Les directions des ressources humaines adoptent le marketing RH

S´intéresser aux besoins et aux attentes de chacune des parties, contraint les professionnels des ressources humaines à penser à une combinaison produit/service, en créant une offre RH destinée à concilier les intérêts de tous et toutes. Ceci provoquera  une meilleure compréhension et écoute des parties prenantes.

C´est dans cet état d’esprit, que la véritable révolution du marketing RH est née. La prise en compte de la dimension marketing par la DRH, oblige les responsables des ressources humaines à utiliser les techniques du marketing pour attirer les nouveaux collaborateurs considérés comme des prospects, les séduire, les accueillir ainsi que les fidéliser pour qu´ils restent à l´entreprise devient désormais un enjeu majeur du recrutement.

Plusieurs termes ont été utilisés pour désigner le marketing des ressources humaines, par exemple, le psycho-sociologue Michel Levionnois parle du « Marketing interne » qui considère les salariés comme étant des clients internes de l´entreprise. Bien que d´autres termes sont utilisés comme « Marketing social » ou « Marketing des personnes »…

Une stratégie pour palier à la raréfaction des talents

Face aux difficultés rencontrées dans le recrutement, le marketing RH est apparu comme une démarche qui facilite la rencontre entre l´offre et la demande et réduit les coûts importants des turn-over.

Les objectifs  sont divers, parmi eux, l´attirance des candidats suscite un marketing spécifique au recrutement. En tenant compte des méthodes et outils utilisés par les entreprises pour fidéliser le personnel qualifiée facilite la rencontre de l´offre et la demande.

Une démarche globale de marketing RH

Cette nouvelle approche est désormais une tendance de fond dans une démarche globale suivant toute la vie du salarié dans l’entreprise, loin d’être un effet de mode. Le marketing RH est un vrai levier pour attirer, recruter, motiver et fidéliser les nouveaux candidats et talents.

Sommaire du dossier :

Le marketing RH pour individualiser son offre

Définir les contours du concept de marketing RH, ses objectifs et ses enjeux

Marketing RH : Comment ça marche ?

Détailler précisément les étapes du marketing RH, les outils utilisés et ses trois principaux leviers

Mettre en place une démarche de marketing RH dans l´entreprise

Conseils pour une optimiser la mise en place d´une démarche marketing RH dans l´entreprise.

Dossier Experts RH : Le marketing RH Sommaire
Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave