La digitalisation RH n’est plus réservée aux grandes entreprises. Elle touche aujourd’hui toutes les fonctions RH, si on ne cite que la paie, le recrutement et les formations. Elle procure plusieurs avantages à la DRH et aux salariés. Elle permet à l’entreprise de rester compétitive et de se démarquer de ses concurrents.

Mais digitaliser les métiers RH n’est pas chose aisée. Le projet comporte des actions techniques et pointues. Il ne suffit pas de consulter un comparatif SIRH pour trouver les solutions à mettre en œuvre dans votre entreprise. Outre l’utilisation d’un comparateur de logiciels RH, il est fortement conseillé de faire appel à un expert SIRH. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la digitalisation RH ? Poursuivez votre lecture.

Digitalisation RH : de quoi il s’agit ?

Le capital humain fait partie des ressources les plus importantes pour l’entreprise. Une mauvaise gestion des ressources humaines se traduit nécessairement par une perte financière plus ou moins importante. À contrario, une gestion optimale des effectifs favorise le développement de l’entreprise ainsi que la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs.

Si elle se cantonnait seulement auparavant à la fonction paie, la transformation numérique touche aujourd’hui toutes les fonctions RH. On peut définir la digitalisation RH par l’ensemble des procédés mis en œuvre pour la dématérialisation des fonctions du domaine des ressources humaines grâce à des solutions RH numériques.

Digitalisation RH : quelles fonctions sont concernées ?

La transformation digitale RH facilite la vie et les tâches du directeur des ressources humaines et de son équipe RH ainsi que des autres acteurs dans l’entreprise. Voici quelques fonctions RH qu’elle peut couvrir.

La paie

La gestion de la paie comporte plusieurs tâches répétitives et complexes. Les bulletins de paie doivent être exempts d’erreurs et conformes aux obligations légales. Son traitement requiert plusieurs jours par mois.

Les logiciels de paie permettent une automatisation des tâches administratives liées à la paie. Le gain de temps figure parmi les principaux avantages qu’ils offrent. Mais il y a également l’accroissement des performances et de la productivité du responsable de paie. Intégré à vos autres outils SIRH, le module paie est la meilleure solution pour réduire les risques d’erreurs et d’omissions. Enfin, lié à un coffre-fort numérique RH, il facilite la dématérialisation des bulletins de paie.

Vous souhaitez trouver le logiciel de paie correspondant aux besoins de votre entreprise ? Au lieu de vous contenter d’un comparatif logiciel paie, servez-vous d’un comparateur SIRH. Votre responsable SIRH interne ou, si vous n’en avez pas, un consultant RH, peut aussi vous conseiller sur le module de paie à choisir. Sinon, il y a aussi l’externalisation paie, de plus en plus adoptée par les entreprises. Encore une fois, vous pouvez faire appel à un consultant SIRH pour vous aider dans le choix d’une solution externalisation paie.

Le recrutement

Vous souhaitez optimiser la stratégie de recrutement dans votre organisation ? Sachez qu’il est aussi possible d’automatiser ce métier des ressources humaines. Un logiciel de recrutement procure différents avantages :

  • Il facilite et accélère le traitement des candidatures ;
  • Il permet aux recruteurs de se concentrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • Il rend plus aisée la recherche des meilleurs talents ;
  • Il permet d’offrir un accompagnement personnalisé aux candidats ;
  • Il facilite le travail collaboratif entre les acteurs concernés par le recrutement.

Il existe toutefois une offre pléthorique de logiciels de recrutement sur le marché. Afin de réussir votre projet de digitalisation du processus de recrutement, n’hésitez pas à contacter un professionnel SIRH et à utiliser un comparateur logiciels RH.

La GPEC

Tout comme les autres fonctions RH précédentes, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences doit faire partie de votre stratégie digitale RH. Le logiciel de GPEC est un excellent outil pour la gestion des talents, leur développement, leur évaluation et leur fidélisation. Parmi ses fonctionnalités, il peut y avoir :

  • La création de fiches de poste détaillées ;
  • La création d’un référentiel de compétences ;
  • La gestion des formations et des entretiens annuels ;
  • L’établissement d’organigrammes.

Un expert SIRH peut vous aider à faire le tri entre les offres de logiciels GPEC.

La GTA

La GTA sert de base dans les calculs des rémunérations. Un logiciel de Gestion des Temps et des Activités intéresse surtout les organisations devant faire face aux contraintes horaires. Mais toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent tirer avantage dans son utilisation.

En effet, la GTA comporte des tâches fastidieuses et chronophages. Un logiciel GRH spécifique permettra donc au service RH de gagner du temps pour mener à bien des tâches plus importantes. Un tel outil permet de gérer et de contrôler les temps en respectant les obligations légales. Il facilite la planification des ressources humaines, le pilotage et le suivi de leurs activités. Un logiciel RH bien choisi accroît les performances de vos collaborateurs, donc de votre entreprise.

L’intérêt de la digitalisation RH

Le DRH est tenu de mettre en œuvre tous les moyens pour faire fonctionner, de manière optimale, la direction des ressources humaines. Il doit faire en sorte que son équipe, mais également tous les collaborateurs et managers dans l’entreprise, puissent accomplir leurs missions dans la sérénité. Avec les évolutions technologiques de plus en plus poussées, les évolutions légales et la concurrence de plus en plus rude, la digitalisation RH s’impose.

Votre chef de projet RH et l’expert SIRH travailleront de concert pour que votre projet de digitalisation RH soit une réussite. La phase la plus importante est le choix des modules. En effet, vous pouvez trouver sur Internet des listes des meilleurs SIRH. Mais la solution RH idéale, c’est celle qui répond exactement à vos critères et à ceux de votre organisation.

Les logiciels rh constituent un appui technique non négligeable pour le management des ressources humaines. Un système d’information des ressources humaines bien choisi procurera plusieurs avantages à votre entreprise et aux acteurs qui y travaillent.

Automatisation des processus RH

Les logiciels RH facilitent l’accomplissement des tâches du domaine des fonctions ressources humaines. L’automatisation concerne surtout la collecte des données, les calculs et les reportings. Comme il y a peu de saisies manuelles, les risques d’oublis et d’erreurs sont réduits. Par exemple, le gestionnaire de paie n’aura plus à effectuer les calculs concernant les salaires dans Excel. Grâce aux données fournies par un logiciel de GTA, le logiciel de paie calcule automatiquement le salaire brut, le salaire net et les cotisations salariales.

Gain de temps

Comme les tâches chronophages sont automatisées, l’équipe RH peut dégager du temps pour se consacrer à des missions plus stratégiques. Grâce à un logiciel de recrutement, par exemple, le recruteur peut traiter, en peu de temps, un grand nombre de candidatures et trouver les meilleurs profils. Ainsi, même si le cycle est accéléré, la qualité du recrutement est assurée.

Amélioration de la communication

La plupart des logiciels offrent des outils collaboratifs. Cela facilite la communication entre les différents acteurs concernés et favorise le travail en équipe.

En outre, grâce au coffre-fort numérique, les salariés peuvent obtenir les informations concernant leur paie en quelques clics. Avec un logiciel de GTA, ils ont accès, en temps réel, aux données relatives à leurs congés.

Fiabilisation et sécurisation des données

La digitalisation RH ne permet pas seulement de collecter et de calculer automatiquement les données, mais aussi de les centraliser dans un seul endroit. Le DRH, le Directeur financier, les dirigeants de l’entreprise, mais aussi les autres acteurs concernés, peuvent analyser les données en temps réel. Grâce aux rapports fiables et personnalisés, la prise de décisions devient plus facile.

Les meilleurs logiciels RH sont dotés de protocoles pour sécuriser les données. Ils sont aussi régulièrement mis à jour pour permettre à l’entreprise d’être conforme aux lois et réglementations en vigueur.

Fidélisation des employés

L’utilisation des outils numériques Rh permet de responsabiliser et de rendre autonomes les collaborateurs. Un logiciel de GPEC, par exemple, donne la possibilité aux opérationnels d’effectuer des demandes de formation. Un logiciel de paie permet d’établir des bulletins de salaire exempts d’erreur. Mais la digitalisation RH facilite aussi la mise en œuvre d’une politique de Qualité de Vie au Travail et la gestion des carrières des employés. Tout cela améliore le bien-être des salariés, donc leur fidélisation.

Réussir la mise en œuvre de la digitalisation RH

La digitalisation RH est un projet de grande envergure pour la DRH. De sa réussite dépend l’amélioration de votre marque employeur. Mais il ne suffit pas seulement de lire un comparatif logiciel RH et de choisir la solution qui est présentée comme meilleure. Le projet est beaucoup plus complexe et nécessite l’accompagnement d’un expert dans ce domaine. Sachez qu’une erreur de choix peut se traduire par une perte financière et par la frustration de vos collaborateurs.

Évoluant dans le domaine des SIRH depuis une trentaine d’années, Experts RH peut vous accompagner de A à Z lors de la conduite de votre projet. Parmi ses offres, il y a :

  • L’audit SIRH ;
  • L’aide au choix SIRH ;
  • La mise en œuvre des solutions choisies ;
  • L’optimisation.

Laurent de Burghrave vous fournit des conseils avisés et travaille de concert avec votre Directeur de projet SIRH et le chef de projet SIRH de l’éditeur. Grâce à son professionnalisme et son expérience, il s’assure que vous avez un SIRH de qualité, répondant aux besoins de votre entreprise.

Votre entreprise a tout à gagner avec la digitalisation RH. Cette dernière révolutionne la gestion des ressources humaines et la façon de travailler du service RH. Elle améliore l’implication des collaborateurs et accroît les performances de l’entreprise.

Vous souhaitez bénéficier des avantages de la digitalisation RH ? Experts RH peut vous assister dans votre projet. N’hésitez pas non plus à vous servir de ce comparateur. En moins de 10 minutes, il vous donne une liste d’éditeurs RH à intégrer dans votre appel d’offres.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave