Utiliser un comparatif de logiciels RH, c’est économiser à la fois du temps et de l’argent. Et c’est clairement un moyen très efficace pour trouver la solution idéale pour gérer vos ressources humaines. Mais avec les nombreux comparatifs que l’on peut trouver sur le marché, le choix n’est pas des plus simples. À qui faire confiance ? Peut-on vraiment garantir la transparence des sites comparatifs ? N’est-il pas mieux de faire directement appel à des éditeurs bien connus ? Ces questions peuvent vous laisser dans le doute, c’est pourquoi il convient de souligner ici l’intérêt de recourir à un comparatif, et surtout de faire un point sur comment faire le bon choix.

Quels avantages d’utiliser un comparatif de logiciels RH ?

On ne choisit pas au hasard un logiciel RH. Chaque entreprise mérite d’avoir un logiciel qui lui correspond, qui répond à ses besoins, et qui optimisera son capital humain. C’est bien pour cette raison qu’il faut consacrer une grande importance à la recherche.

Mais pourquoi passer des jours à comparer des outils si vous pouvez le faire automatiquement avec un comparatif ? Un comparatif, c’est l’intelligence artificielle qui fait votre travail en tenant compte du profil de vos ressources humaines. Et les atouts ne sont pas les moindres.

Les comparatifs vous sortent en peu de temps une liste affinée de logiciels les mieux adéquats à vos RH. Avec un comparatif, vous ne risquez pas de passer à côté d’un bon outil méconnu. Effectivement, les comparatifs disposent dans leur base de données toutes les solutions proposées sur le marché ainsi que les informations sur chaque produit. Le comparatif de logiciels RH vous permettra également de mieux gérer vos dépenses. Si vous voulez, cette méthode pour dénicher l’outil idéal vous permettra de trouver un éditeur moins cher, mais qui pourra vous satisfaire en tout point.

Comment choisir un comparatif de logiciels RH ?

Pour une transformation digitale réussie, tout repose sur le choix, un choix hautement responsable. Pourquoi ainsi risquer de faire une erreur de choix s’il est bien possible d’optimiser ses recherches ? La pluralité des développeurs de comparatifs sur le marché appuie d’ailleurs l’idée qu’il est tout à fait logique et efficace de faire appel à un comparatif pour trouver son outil RH. Afin d’accéder à un bon comparatif, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, d’un côté, les facteurs dépendant de votre entreprise et d’un autre côté, ceux dépendant du comparatif lui-même.

Orienter son choix en fonction de ses besoins

Il existe des comparatifs de logiciels RH qui rassemblent tous les logiciels liés aux ressources humaines. Dans ce comparatif, on peut lancer une recherche d’outils de GRH, de SIRH et évidemment des solutions plus spécifiques entre autres les logiciels de paie et les logiciels de GTA.

Par ailleurs, on peut trouver des comparatifs dédiés uniquement à des solutions axées sur une branche de la RH : un comparatif de logiciel de formation, de GPEC, d’onboarding, de recrutement…

L’entreprise est alors libre de choisir un comparatif d’outil RH qu’elle jugera apte à lui sortir une liste des meilleures solutions RH. Si la jungle RH de l’entreprise n’a besoin que d’un logiciel de paie, l’entreprise pourra ainsi opter pour un comparatif spécial paie ou un comparatif RH généralisé avec une option comparatif paie.

Choisir le comparatif idéal

Le développement d’un site comparatif n’est pas obligatoirement le même. Chaque site peut avoir sa propre spécificité. Chaque comparatif a également son propre fonctionnement qui peut l’avantager des autres concurrents. Il existe toutefois des caractéristiques qui font qu’un comparatif est efficace et rassurant.

Un comparatif affilié à un site fiable

Ces dernières années, un bon nombre de comparatifs vient envahir le marché. Souvent développés par des professionnels des RH, les comparatifs peuvent également être mis en place par de simples entreprises ou des particuliers. Et puisqu’aucune erreur ne doit être faite, il est à éviter de confier votre recherche à n’importe quel comparatif qui défile sous vos yeux. Il convient ainsi de vérifier si le comparatif est proposé par un site fiable. Le plus intéressant, c’est que ce site fasse partie de l’univers des ressources humaines.

Opter pour un comparatif neutre

Avant de conclure votre choix sur un comparatif de logiciels RH, il s’avère plus judicieux de vérifier les publicités proposées par le site. Ne manquez pas également de jeter un coup d’œil sur les publications du site afin de savoir s’il travaille avec des éditeurs de solutions ou non. Un site comparatif qui publie des articles sur quelques éditeurs peut ne pas être transparent. Surtout que nombreux sont les éditeurs qui souhaitent décrocher un marché, la possibilité de soudoiement n’est donc pas à exclure.

La durée du temps passé sur le comparatif

Les comparatifs de logiciels sont basés sur l’IA. Le concept des comparatifs reste donc la rapidité du processus. Les étapes proposées par le comparatif ne devraient pas vous maintenir plus longtemps. En principe, vous fournissez des informations sur votre entreprise et vos besoins. Le comparatif de solutions RH fait le reste.

Utiliser de comparateur de logiciel RH d’Experts RH

Récemment, le cabinet Experts RH a fait un grand pas en sortant son comparatif de logiciels RH. Voici donc un comparatif mis en œuvre par un professionnel SIRH pour tous les professionnels de la RH ! Plus d’un millier de logiciels sont filtrés par le comparateur en se basant sur les renseignements fournis par l’utilisateur. Le comparatif signé par Experts RH vous sortira en seulement 10 minutes une poignée des éditeurs à qui vous pourrez adresser votre confiance. L’utilisation de ce moyen vous permettra de ne pas perdre de l’argent. L’objectif du cabinet est essentiellement d’aider les entreprises à trouver les bons éditeurs pour leur appel d’offres.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave