Pour mettre en place une stratégie de marketing RH efficace, il est plus prudent de suivre des règles établies.

Il convient d’être précis dans la définition du périmètre. Pour ne rien négliger, une équipe pluridisciplinaire fera merveille. Dernier point ne pas négliger d’interroger régulièrement les acteurs clé.

Mettre en place le marketing RH

Définir le périmètre du marketing RH :

Avant d´initier le projet, il est essentiel de définir le périmètre de la stratégie marketing RH à mettre en place. Elle montre le plan d´actions à suivre pour une optimisation des performances. Elle englobe le cycle de vie complet du salarié au sein de votre organisation depuis son recrutement jusqu´à son départ de l´entreprise.

Certaines entreprises limitent le marketing RH à la communication interne auprès des collaborateurs. De fait, la stratégie d´entreprise n’aura aucun impact après sa mise en œuvre. En outre, on peut dire qu´une entreprise est consciente de sa stratégie de marketing RH que lorsqu’elle adapte sa politique RH aux désirs et aux besoins de ses collaborateurs actuels et potentiels.

Construire une équipe pluridisciplinaire

Plusieurs projets demandent une approche collaborative pour obtenir de meilleurs résultats. Pour cela, il est primordial de mettre en place une stratégie RH efficace en construisant une équipe d´experts pluridisciplinaires chacun étant  spécialiste de son domaine.

La création d´une équipe efficace exige de réelles compétences, chaque membre de l´équipe doit être suffisamment formé et qualifié, conscient des problématiques du marketing RH afin de s´adapter au mieux pour travailler avec les collaborateurs spécialistes en marketing ainsi que ceux spécialistes en ressources humaines.

Pour bien mener le projet de mise en place d’une stratégie marketing RH, il faut que les membres de l´équipe soient disponibles et puissent dégager un temps dédié réel.

Interroger les acteurs clés régulièrement

L´un des principes de la mise en place  du marketing RH est d´interroger les cibles concernées. En vue de se rendre compte des faiblesses et des forces de l´entreprise, l’expérience collaborateur sera analysée à l´aide de nombreux outils principalement des interviews individuels, des questionnaires en ligne ainsi que des groupes de discussion.

Les acteurs seront ré-interviewer, à chaque modification, pour déterminer la performance de la transformation.  Ainsi, ils réaliseront que les choses progressent et que  l’organisation répond à leurs besoins et à leurs attentes.

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Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

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Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave