Les mots se ressemblent. Vous souhaitez consulter le marché et bien sûr, vous aimeriez trouver le meilleur logiciel RH. De nombreux outils existent sur internet mais convient-il d’utiliser un comparatif ou un comparateur de logiciels RH ? Cet article vise à éclairer votre choix d’outil pour choisir… un logiciel RH.

Qu’est-ce qu’un comparatif de logiciels RH

Un comparatif de logiciels RH est une liste préétablie et statique qui met en lumière quelques logiciels RH pour inciter les clients à choisir ces solutions. Bonne idée ! Encore convient-il  de savoir pourquoi certains logiciels apparaissent en tête de liste.

Pour beaucoup de ces produits, la logique est une logique commerciale. Combien de listes de « meilleurs logiciels RH, meilleurs logiciels de paie, de GTA, de recrutement, … » mettent-ils en avant des logiciels confidentiels aux références fantomatiques !

La question à se poser est de savoir quelle valeur peut avoir ce genre de liste. Les logiciels RH mis en avant sont-ils les meilleurs de leur catégorie ? Ces logiciels sont-ils les meilleurs pour vous ?

L’originalité d’un comparateur de logiciels RH

Un comparateur de logiciels RH s’inscrit en rupture complète par rapport à cette logique commerciale. La principale différence repose sur l’interactivité entre le site internet doté d’une intelligence artificielle et le visiteur. Par un système de questions ou de choix dans des listes de critères, le robot va affiner la liste des solutions pour vous proposer une liste personnalisée de logiciels RH qui peu ou prou correspondront à vos affinités. L’intelligence artificielle n’excluant pas d’utiliser son propre cerveau, il est prudent de considérer ces outils comme une aide à la décision. C’est néanmoins l’outil idéal pour définir le périmètre de votre future consultation du marché à la recherche du meilleur logiciel RH.

Un outil conçu par des professionnels pour des professionnels RH

Le comparateur de logiciels RH est donc un outil qui doit être conçu par des professionnels du SIRH pour des professionnels des ressources humaines. Comment peut-on être spécialiste de tous les domaines : ressources humaines, comptabilité, achat, ….

Pour que l’interaction entre le visiteur et le comparateur de logiciels RH soit efficace et même efficiente, il est nécessaire que l’algorithme sous-jacent au comparateur soit élaboré par des professionnels ayant une longue expérience de la mise en œuvre des logiciels RH.

Mutualisation de la veille technologique sur les logiciels RH

Comme l’expliquait brillamment mon maitre le professeur Bruno Lussato auteur de « Bouillon de culture », pour parler de quelque chose, il faut s’y connaitre… sinon mieux vaut rester silencieux ajoutait-il en aparté.

Le comparateur nécessite donc une connaissance approfondie des offres de logiciels RH. Malheureusement ou heureusement c’est selon, il y en a des centaines. Aucune entreprise qui achète un logiciel RH en moyenne tous les 5 ans ne peut donc investir dans ce travail titanesque.

Le comparateur doit donc avoir une longue expérience des logiciels RH, de leurs fonctionnalités génériques et de l’usage qu’en font les professionnels des ressources humaines dans leurs tâches quotidiennes et dans le service qu’ils rendent au reste de l’entreprise que ce soient les managers ou les salariés.

Le comparateur de logiciels RH d’Experts RH : un outil incontournable

Le comparateur d’Experts RH est basé sur plus de 30 ans d’expérience au service du monde des RH. Nous avons acheté des logiciels, nous les avons mis en œuvre, nous avons optimisé l’organisation de  la DRH et des services de la DRH pour le reste de l’entreprise. Malheureusement, nous avons aussi audité des services en grande détresse après avoir cédé aux sirènes d’un quelconque meilleur logiciel RH.

Nous savons l’importance d’un logiciel de GTA pour collecter les éléments variables de paie dans une organisation complexe, nous connaissons l’importance des logiciels (ou au singulier???) GTA associé au métier comme dans le transport en particulier. Nous savons distinguer un logiciel de paie qui reclasse ses archives rappel pour prendre ne compte les augmentations rétroactives. Nous avons vécu de l’intérieur la révolution de la DSN et son impact sur le service que proposent les éditeurs de logiciels de paie. Nous restons garant de l’exactitude des termes employés.

Un SIRH n’est pas un ERP, d’ailleurs un ERP n’est pas un logiciel RH puisque par définition, il traite toutes les fonctions de l’entreprise. Un logiciel de GRH ne traitant pas la paie n’est pas lui non plus un SIRH. Quel est le périmètre exact d’un logiciel de gestion de talents qu’il ne faut surtout pas confondre avec un logiciel de recrutement.

Les besoins légaux d’évaluation que ce soit à travers l’entretien professionnel ou l’entretien annuel d’évaluation doivent-ils être inclus dans un logiciel de formation ou dans un logiciel de GPEC à moins qu’on ne les retrouve tous les trois dans la GRH.

Au-delà des fonctionnalités, la communication entre les briques du SIRH reste et restera pour longtemps l’enjeu majeur de l’urbanisme de votre système d’information RH. Votre GRH va-t-elle se répliquer sur le logiciel de paie ? Votre logiciel de recrutement va-t-il passer les informations directement et sans ressaisie à la base de gestion administrative dans un processus d’onboarding ?

Notre comparateur de solutions RH saura faire la différence entre une suite de modules organisée autour d’une base de gestion administrative unique et un rassemblement de modules RH qui communiquent mal entre eux.

Que le gestionnaire de paie qui n’a pas passé de longue heures de ressaisie à cause d’un mauvais choix « du meilleur logiciel RH » me jette la première pierre !

Le comparateur de logiciels RH d’Experts RH est donc un passage obligé (il ne prend que 10 minutes) de toute démarche sérieuse et professionnelle de recherche d’un logiciel RH. Basé sur l’étude d’un millier de logiciels et de solutions RH (il traite aussi les services d’externalisation de la paie), il vous donnera, après un échange stratégique et fonctionnel avec vous, non pas le logiciel miracle mais une présélection des quelques logiciels RH qui pourraient vous convenir et qu’il serait prudent de consulter lors d’un appel d’offre.

Ne perdez jamais de vue qu’en termes de choix de logiciels RH, vous n’aurez pas de deuxième chance. Les investissements sont tels, les impacts d’image de marque de la DRH sont si importants que vous ne pourrez jamais revenir devant votre Comex en disant « Excusez-moi, je me suis trompé !».

Ne mettez pas vos collaborateurs de la DRH dans une galère, ne proposez pas à vos utilisateurs (managers, salariés, direction) des services dont vous ne pourrez pas être fier.

Ne prenez pas de risques. Prenez 10 minutes pour tester le comparateur d’Experts RH. C’est gratuit et sans engagement.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave