Votre SIRH permet-il de maintenir la bonne santé des ressources humaines de votre entreprise ? Est-il toujours adapté à votre structure ? Répond-il encore à vos besoins ou faut-il désormais le changer ? Un audit de votre parc logiciel vous permettra d’avoir des idées plus claires et vous aidera à prendre les bonnes décisions. Voici un tour d’horizon sur tout ce que vous devez savoir sur l’audit SIRH d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un audit SIRH ?

Un audit SIRH se définit comme le contrôle approfondi de l’ensemble de l’architecture SIRH d’une entreprise. Il s’agit d’un processus faisant intervenir un professionnel de l’audit RH et SIRH notamment un cabinet d’audit. Lors de l’intervention, toutes les solutions utilisées par le personnel seront mises en examen. L’audit est toujours indispensable quel que soit le modèle de distribution du logiciel choisi par l’entreprise : SaaS (basé sur le cloud) ou On-Premise (sous licence).

Un audit permettra de connaître les logiciels déployés et leur efficacité par rapport à la stratégie adoptée. Durant l’audit, le consultant va également identifier les besoins actuels et les besoins futurs de l’entreprise. Il faudra ensuite confronter ces besoins aux outils mis en place afin de mesurer son efficacité.

Quel intérêt de faire un audit SIRH ?

Est-il vraiment indispensable de réaliser un audit de son SIRH ? La réponse ne pourrait être qu’affirmative. En effet, ce processus est un moyen de savoir si l’entreprise a de bons outils ou non.

C’est avant tout à travers un audit que l’on peut surveiller si votre SIRH suit les normes et les règles législatives en vigueur. Le processus permettra d’identifier la situation de l’entreprise par rapport à ses concurrents, si les outils sont à jour par rapport à l’évolution permanente des logiciels sur le marché. L’audit sert surtout à évaluer le SIRH en fonction des ressources humaines et de la stratégie de l’entreprise. Un SIRH efficace boostera la motivation des collaborateurs.

Que fait-on dans un audit SIRH ?

Au cours d’un audit de votre architecture SIRH, l’auditeur remettra en question l’efficacité de vos outils. Chaque logiciel à la disposition de l’entreprise sera étudié en listant ses atouts et ses limites. Il est important de préciser qu’un audit SIRH ne s’improvise pas. Une collection des données est avant tout indispensable pour avoir un retour sur l’utilisation des solutions utilisées. Il faudra ensuite les analyser, les comparer à ceux des autres entreprises, et établir des rapports. Des mesures seront ensuite proposées que ce soit une amélioration ou un changement de solutions. Les retours d’investissement seront également évoqués avec ces mesures. À la fin, l’auditeur devra vous restituer leur rapport d’audit.

À quel moment faire un inventaire ?

L’audit réalisé par un vrai expert est fortement indispensable. Un audit SIRH devrait être effectué généralement tous les 3 ans, au maximum tous les 5 ans. Des petits contrôles devront avoir lieu entre temps.

Pour une grosse boîte, il serait plus convenable de mettre au point un état des lieux une fois par an. Vous pouvez le faire à un moment fixe ou l’effectuer selon vos besoins et vos disponibilités.

Pour une TPE ou une PME, faire appel à un professionnel de l’audit SIRH peut se faire tous les 3 ans.

Une prise de poste, notamment pour un DRH, s’avère également être l’occasion parfaite pour effectuer un inventaire des solutions SIRH déjà en place. Cela permettra de mieux connaître l’entreprise, son capital humain et ses fonctionnements. À ce moment, le lancement d’un audit facilitera les missions du nouveau DRH et lui donnera des idées sur les stratégies qu’il doit maintenir et/ou adopter.

Profiter d’un audit SIRH gratuit avec le cabinet Experts-RH

Experts RH souhaite aider chaque entreprise à avoir à sa disposition un SIRH qui lui permettra de s’épanouir. L’audit se révèle être l’unique moyen de bien connaître les capacités, la fiabilité et les faiblesses de votre logiciel. Un SIRH efficace rime avec des ressources humaines optimisées. Un capital humain optimisé signifie une entreprise plus performante et productive. Une entreprise qui roule bien garantira une augmentation des chiffres d’affaires.

Experts RH est bien conscient des enjeux d’un SIRH pour une entreprise. C’est pourquoi le cabinet a décidé de faire un audit gratuit pour tout ce qui souhaite avoir l’inventaire de son SIRH.

Durant l’audit, Experts RH établira tout d’abord un recensement des solutions adoptées par l’entreprise. Une identification des interfaces internes au SIRH sera ensuite réalisée. Après, le consultant entamera une identification des interfaces entre votre SIRH et le reste de votre SI. Il y aura ensuite une modélisation du SIRH. Les atouts et les lacunes de votre SIRH vont être étudiés pour pouvoir mettre en place les perspectives adéquates. Le cabinet vous proposera à la fin des solutions vous permettant d’aller sur la bonne voie.

Les étapes d’un audit avec Experts RH

Le cabinet Experts RH réalisera votre audit en 3 étapes.

1ère étape : Des enquêtes auprès des collaborateurs

Une série d’interviews d’une heure sera adoptée pour faire un état des lieux. Ces entretiens dirigés par le consultant du cabinet se feront en visioconférence et feront intervenir un représentant de chaque niveau hiérarchique de vos ressources humaines. Seront donc interviewés votre DRH, votre responsable de services RH, votre manager, un représentant des salariés, un responsable technique notamment un responsable SIRH ou un informaticien en charge de votre SIRH.

2e étape : Établissement d’un rapport d’audit

Experts RH réalisera un rapport d’audit basé sur les informations recueillies au cours des interviews effectués par le consultant.

3e étape : Livraison du rapport d’audit

Le cabinet restituera un rapport complet de l’inventaire à la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise.

Demander un audit de son SIRH est une décision très judicieuse. Cela miroite la bonne implication de l’entreprise à développer son capital humain. À noter toutefois que cet audit est très important et nécessite une très bonne connaissance technique et stratégique des solutions SIRH et de l’univers RH. Il ne peut pas alors être fait par n’importe qui, ayant des compétences en informatiques. Fiez-vous à un auditeur qui a de l’expérience comme celui du cabinet Experts RH.

Par Laurent de Burghgrave

Expert SIRH et en stratégie digitale RH à temps choisi

Aide au choix SIRH

Auteur du comparateur logiciels RH

Laurent de Burghgrave