Besoin d'un conseil ?

    Un match de foot professionnel

    Sans arbitre

    L’éditeur intégrateur du logiciel SIRH que vous avez choisi propose une méthodologie avec un directeur de projet SIRH pour suivre votre projet. De votre côté vous avez désigné un chef de projet SIRH (Probablement votre responsable paie) pour suivre la mise en œuvre de votre logiciel SIRH. Vous pensez avoir réuni toutes les conditions de succès. Et bien non !

    En effet cela revient, dans un match de foot professionnel à confier l’arbitrage au meilleur joueur… de vos adversaires !

    Un chef de projet SIRH indépendant à temps choisi (Quelques heures par semaines) suivant les phases du projet sera, pour vous DRH, le garant de la bonne fin et du niveau de qualité de votre projet de mise en œuvre de votre logiciel SIRH. Il prendra en charge le planning du projet, l’assurance du respect de la méthode, la mobilisation des ressources et l’animation au quotidien. Véritable arbitre entre le chef de projet SIRH responsable de ses équipes internes et le chef de projet SIRH de l’éditeur / intégrateur coordinateur de ses propres troupes, le directeur de projet SIRH indépendant à temps choisi sollicitera aussi votre informatique interne.

    Un expert SIRH indépendant

    L’œil du DRH sur le projet

    logiciels SIRH Méthodologie mise en œuvre

    Quel est le surcoût de cette assurance qualité

    Aucun, vous économiserez de l’argent

    Sur le modèle de l’avocat, votre directeur de projet SIRH n’intervient que quelques heures par semaine sur les points stratégiques du projet : Le comité de suivi hebdomadaire, le comité de pilotage mensuel, le plan de test / recette véritable assurance qualité du projet. Par ailleurs Laurent de  Burghgrave est le spécialiste du pilotage des projets SIRH par le planning. Cette technique qu’il a mise au point au cours de ses 30 ans d’expérience est particulièrement adaptée à des ressources qui ne sont pas à plein temps sur le projet. La plupart des projets de mise en œuvre de SIRH dérivent sur la non contractualisation des livraisons (recette) tant par la faute des éditeurs intégrateurs que par celle de vos équipes internes qui n’ont pas l’habitude de tels projets. Le coût de cette non qualité sera au moins dix fois supérieur à celui de votre chef de projet SIRH indépendant à temps choisi.

    L’intervention d’un directeur de projet SIRH indépendant est difficile pour les éditeurs qui sont contraints à une plus grande rigueur et trouvent en face d’eux un ardant défenseur du chef de projet SIRH interne (le responsable paie dans la plupart des cas). Néanmoins, après quelques mises au point d’organisation, les éditeurs apprécient d’avoir en face d’eux un professionnel de la mise en œuvre de projet qui structure et inscrit dans le planning les livrables attendus des équipes RH internes, ce qui permet au projet de gagner globalement en qualité. Preuve en est le témoignage de l’un deux.

    La rigueur de votre expert SIRH

    Même les éditeurs apprécient

    Directeur de projet SIRH : Un arbitre reconnu de tous

    Directeur de projet SIRH Arbitre

    Chef de projet SIRH équipe interne

    Chef de projet SIRH de l’éditeur

    Même si certains collaborateurs de l’éditeur y sont sensibles, le poste de directeur de projet SIRH n’est pas un titre ni une fonction. Il correspond à la position d’arbitre nécessaire entre deux organisations précédemment constituées :

    • Le responsable paie souvent promu chef de projet SIRH.
    • Le chef de projet SIRH de l’éditeur

    Le directeur de projet SIRH anime de manière hebdomadaire un comité de suivi (COSUIV) avec le chef de projet SIRH interne et le chef de projet SIRH de l’éditeur. Sur la base du planning les deux chefs de projet SIRH rendent compte des avancées des travaux de leurs équipes. Le directeur de projet SIRH arbitre ce qui est de son niveau et quantifie les problèmes qu’il conviendra de remonter au comité de pilotage.  Pour votre expert SIRH à temps choisi, cette tâche de direction de projet ne prend pas plus de 2 heures !

    Comité de suivi hebdomadaire

    Le poumon du projet

    Comité de pilotage mensuel

    Faire les bons arbitrages

    Le directeur de projet SIRH rapporte au comité de pilotage (COPIL) mensuel l’avancée des travaux et les points de blocage argumentés. Le comité de pilotage est composé outre le directeur de projet SIRH, du sponsor du projet (Habituellement le DRH), d’un représentant de la direction de l’éditeur / intégrateur ainsi que du chef de projet SIRH interne et du chef de projet SIRH de l’éditeur. Le directeur de projet SIRH anime les débats et prend en charge le compte-rendu, véritable document d’étape à verser au plan qualité du projet SIRH.

    Pilotage d'un projet SIRH par le planning

    Planning de suivi du projet

    Pilotage projet SIRH par le planning

    Votre expert SIRH possède une grande expérience de directeur de projet SIRH. Au cours de ses nombreuses années, il a développé une méthode originale de pilotage des projets SIRH par le planning. Ces ressources non captives sont très difficiles à gérer. Le chef de projet SIRH initialise un contrat de confiance avec chaque ressource. Mais tel « la mouche du coche » (surnom de Laurent de Burghgrave dans la profession), le consultant SIRH produira chaque semaine un suivi des tâches et  suivra l’avancée des travaux sur la base des réévaluations des restes à faire ou des dates de fin.

    Plan de test / recette

    L’assurance qualité du projet

    La conception du plan de test est une partie hautement stratégique du projet. Il est la pierre angulaire de la qualité du projet ainsi que de l’harmonie de son bon déroulé. De fait c’est bien entendu le directeur de projet SIRH qui des chargera de la tâche de conception du plan. Votre expert SIRH a développé une véritable approche mathématique de cette conception basée sur l’algèbre de George Boole. Sur la base du plan conçu par le directeur de projet SIRH, le chef de projet SIRH de l’éditeur devra mettre en œuvre les tests. De son côté, le chef de projet SIRH interne produira avec ses équipes, le déroulé de la recette.

    Les éditeurs de logiciels RH, pour peu qu’ils aient été bien choisis, possèdent des équipes de grande qualité. Les trois principaux écueils sur lesquels viennent souvent s’échouer les projets SIRH sont :

    • Le manque de rigueur lors de la rédaction et la signature du contrat
    • Le manque de disponibilité des équipes de l’éditeur
    • Le manque d’expérience du chef de projet SIRH interne sur le point crucial de  l’expression factuelle de ses attendus

    En effet, la spécification est un métier que maitrise parfaitement votre expert SIRH. Il guidera les équipes internes non seulement dans une expression professionnelle de leurs besoins mais dans la visualisation, dès la phase de conception des résultats attendus de par la manière dont sont rédigées les spécifications. Cet apport de votre directeur de projet SIRH est source non seulement de gain de temps, mais évite aussi de nombreuses frustrations de vos équipes au moment de réceptionner le logiciel SIRH tant attendu. C’est aussi très apprécié des éditeurs qui souhaitent travailler sur des livrables clairs et professionnels de manière à ne pas perdre de temps sur des actions qu’ils ont vendu souvent au forfait. La sérénité du chef de projet SIRH interne, le fait que le chef de projet SIRH de l’éditeur reste dans son budget, sont les deux piliers d’un projet SIRH réussi sans mise en stress excessif des équipes.

    Livrables attendus des équipes RH interne

    Le projet SIRH est un métier

    Expert SIRH à temps choisi

    Uniquement quand vous en avez besoin

    Comme nous l’avons vu, votre expert SIRH dirige le projet en apportant une méthode, une garantie des livrables et un suivi. Ceci vous permet d’avoir une assurance qualité de la bonne fin, en temps et en heure de votre projet SIRH pour un budget tout à fait modique. En effet, votre directeur de projet distribue le travail, le suit, en contrôle la qualité mais la réalisation des tâches restent du ressort de votre chef de projet SIRH interne et de ses équipes d’une part, du chef de projet SIRH de l’éditeur d’autre part.

    Ce point est fondamental pour réaliser l’équilibre entre coût modique et grande qualité du projet. L’architecte n’est pas le maçon et le maçon n’est pas l’architecte et leurs prix de journée ne sont pas les mêmes.

    L’intervention du directeur de projet SIRH architecte est ponctuelle (Deux heures pour un comité de suivi ou un comité de pilotage, une heure pour vérifier tel ou tel livrable, un quart d’heure pour débloquer un problème épineux rencontré par les équipes….). C’est pourquoi nous avons mis en place une prestation d’expert SIRH à temps choisi qui vous sera facturée à l’heure et même au ¼ d’heure.

    Cette approche est obligatoire car si elle n’existait, nous serions obligés de vous proposer une prestation d’un être hybride « architecte-maçon » dont le coût serait certes bon marché pour un architecte mais hors de prix pour un maçon.

    Sachant qu’un projet SIRH nécessite environ 20% du temps de l’architecte et 80% du temps du maçon, vous apprécierez sans aucun doute notre collaboration en regardant vos factures en fin de mois et le coût global de l’accompagnement externe sur votre projet SIRH.

    Pour en profiter pleinement, il est important de le prévoir avant la signature avec l’éditeur et de bénéficier en plus de notre expertise SIRH dans l’aide au choix et à la contractualisation de solution et de logiciel SIRH.

    Témoignage : Mise en œuvre de logiciel SIRH

    « Laurent est un véritable expert SIRH. Quand il prend le dossier en mains, vous pouvez continuer votre activité sereinement, il le mènera avec rigueur et professionnalisme. Quand il démarre une mission, il décortique tout, il construit un planning et met tout en œuvre pour avancer étape par étape. Il a su s’intégrer dans l’équipe RH, collaborer avec chacun d’entre eux, mais aussi intervenir auprès de notre fournisseur et ce, tout en restant dans son rôle de prestataire. Il sait faire avancer le dossier car il reste ferme, intransigeant, exigeant et pugnace. »Christine CunyDRH GroupeDGF